Derniers articlesPOLITIQUE

Cécile Abadie : « l’Union européenne veille à garder une posture respectueuse vis-à-vis du Gabon »

Ecouter l'article

Arrivée au Gabon dans un contexte politique inédit, Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union européenne, revendique une diplomatie fondée sur l’écoute et le respect mutuel. Invitée de l’émission Le Canapé Rouge sur Gabon Media Time, le 22 décembre 2025, la représentante européenne est revenue sur la manière dont l’UE a construit, depuis le début de la Transition, une relation qu’elle qualifie de « sincère, franche et constructive » avec les autorités gabonaises. Une posture assumée, loin de toute logique de pression ou d’ingérence, dans un pays que Bruxelles considère comme un partenaire stratégique en Afrique centrale.

La diplomate rappelle être arrivée à Libreville le 29 août 2023, soit quelques heures avant le coup d’État militaire « Je n’ai donc pas connu le Gabon d’avant et je me suis engagée dans ce pays dans ce contexte de transition », explique-t-elle. Si les premiers jours ont été marqués par une certaine inquiétude, liée notamment à la succession de changements non constitutionnels sur le continent, cette appréhension s’est rapidement dissipée « Assez rapidement, après quelques semaines, il y a eu des annonces, des intentions et surtout un chronogramme qui ont suscité de la confiance », confie Cécile Abadie, soulignant que ces signaux ont conduit l’Union européenne à adopter une posture d’accompagnement du processus gabonais.

Une relation fondée sur le respect et les intérêts mutuels

L’ambassadrice insiste sur un point central, l’Union européenne n’a jamais sanctionné le Gabon ni interrompu ses activités après le 30 août 2023« Il n’y a eu aucune sanction, aucune interruption d’activité, mais un temps d’observation puis un accompagnement », précise-t-elle. Cette démarche s’est matérialisée, entre autres, par la visite du président de la République gabonaise au siège des institutions européennes, à l’invitation de Bruxelles, afin de poser les bases des nouveaux axes du partenariat « C’est un processus auquel nous avons décidé de donner sa chance », affirme-t-elle.


Au-delà du contexte de transition, Cécile Abadie replace les relations UE-Gabon dans une histoire longue, reconnaissant l’existence de périodes de convergence comme de tensions. Mais ce qui prévaut aujourd’hui, selon elle, c’est la capacité à se dire les choses sans faux-semblants et à bâtir des coopérations fondées sur des intérêts partagés « Ici, l’Union européenne ne se sent pas en terrain conquis », martèle-t-elle, tout en ajoutant « C’est très important pour nous de veiller constamment à garder une posture respectueuse vis-à-vis du Gabon ».

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page