Derniers articlesSport

CDM 2026 : le VAR sera utilisé lors des barrages Afrique !

Ecouter l'article

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une avancée capitale pour l’équité dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026 à savoir la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage). Cette technologie qui a déjà fait ses preuves sera déployée lors de tous les matchs des barrages en zone Afrique à compter des matchs de demi-finales Gabon-Nigeria du 13 novembre prochain.

Selon l’instance faîtière du football sur le continent noir, cette décision vise à éliminer les controverses arbitrales et à garantir des verdicts impartiaux dans ces rencontres décisives. Les barrages opposant 4 nations en lice pour le dernier ticket africain, le Nigeria, le Gabon, le Cameroun et la République Démocratique du Congo (RD Congo) s’annoncent sous des bonnes auspices donc. Et ce, puisque le cursus sera placé sur la crédibilité des actions de buts.

La VAR s’invite dans la bataille africaine !

Les équipes susmentionnées, toutes déterminées à décrocher leur place au tournoi mondial co-organisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis, s’affronteront dans un format intense où chaque décision compte. Ainsi donc il n’y aura pas de place pour la controverse cette fois-ci. Nul besoin de rappelet les polémiques passées qui ont entaché certaines qualifications. 

La VAR, déjà plébiscitée lors des phases finales de la CAN et du Mondial, permettra aux arbitres de revoir les actions litigieuses en l’occurrence les hors-jeu, les fautes dans la surface ou des cartons rouges contestés. Une évolution technologique bien introduite dans le sport roi et qui consacre la modernisation du football africain, soutenue par la FIFA. Les matchs, prévus dans les prochaines semaines, promettent un spectacle haletant sous l’œil vigilant de la technologie. 

Les Super Eagles du Nigeria, les Lions Indomptables du Cameroun, les Panthères du Gabon et les Léopards de RD Congo devront briller sur le terrain, sans craindre les erreurs humaines. Reste maintenant à savoir si le jeu perdra de son charme et de sa splendeur avec les arrêts de vérification qui peuvent souvent mettre du temps. Occasionnant des pertes d’intensité qui peuvent engendrer des blessures musculaires.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page