A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Li Jinjin : « Il n’y a pas de transition entre le Gabon et la Chine, la coopération continue toujours »

Ecouter l'article

Le président de la transition, chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema a reçu en audience ce 1er novembre 2023 l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin. Au menu des discussions, faire le point sur l’état de la coopération sino-gabonaise. A ce propos, le diplomate chinois a affirmé la volonté de son pays d’accompagner le Gabon en cette période de transition. 

Alors que certains partenaires du Gabon, à l’instar des Etats-Unis d’Amérique tendent à accentuer la pression sur le pays suite au coup de force militaire du 30 août dernier, la Chine, premier partenaire économique, mise au contraire sur un renforcement de son partenariat stratégique avec Libreville. Un position réaffirmée par l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin.   

La Chine fidèle à son principe de non ingérence dans les affaires internes d’un pays

Le 30 août dernier, alors que la Chine avait été le premier pays à exprimer son inquiétude devant le renversement de l’ordre constitutionnel en cours, la realpolitik semble avoir depuis lors repris le pas. En effet, si depuis ce coup, les relations économiques entre les deux pays se sont poursuivies, Pékin a tout de même tenu à réaffirmer au chef de la transition gabonaise sont intention de maintenir son rang de premier partenaire économique du pays. 

« Entre le Gabon et la Chine, il existe une très bonne relation. Si le Gabon traverse une transition politique, il n’existe pas pour autant de transition entre le Gabon et la Chine », a déclaré l’Ambassadeur de Chine au Gabon à sa sortie d’audience. Soucieux de préserver les intérêts de son pays, le diplomate a poursuivi « cette visite vise à accompagner les entreprises chinoises très présentes dans les travaux mais également dans le commerce. L’objectif est de renforcer cette coopération sino-gabonaise ». 

Notons qu’à la faveur de cet entretien, le diplomate chinois et le président de la transition ont évoqué la question de la réhabilitation des casernes des forces de défense et de sécurité. Lesquelles sont dans un état de délabrement avancé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page