CASP 2025 : les slameurs gabonais absents de la compétition pour défaut de soutien institutionnel !
À deux semaines de la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie ( CASP), édition 2025, prévue se tenir en Guinée Conakry du 1er au 6 décembre 2025, les slameurs gabonais, Don Loopiano et James le Grand Mouss, sont en train de voir leurs chances de participer à cet évènement s’effriter. Pour cause, un manque de soutien de la part des institutions compétentes, dans l’effectivité de leur départ pour le pays hôte.
Moussamou Massima Alain dit James le Grand Mouss ambassadeur du Gabon à la CASP et Ango Biyoghe Yvon dit Don Loopiano,candidat à la CASP, sont confrontés à une situation délicate. S’ils ont pu constituer le gros des éléments et solder les frais de plusieurs choses dont le logement, le défi reste grand. Malgré leur demande, ils font face au refus du ministère de la jeunesse et des sports, des arts, chargé du rayonnement culturel de les accompagner dans cette aventure.
Quand l’art se meurt pour des problèmes de finances …
Ayant déjà lancé les procédures relatives à leur déplacement, ils restent dans le désarroi alors que la validation de l’achat des billets, réservée, est fixée au 19 novembre. « Nous avons écrit à notre ministère de tutelle pour avoir un accompagnement mais leur réponse est négative. Et nous de notre côté, nous avons déjà entamé des démarches.» a expliqué James le Grand Mouss, ambassadeur du Gabon à la CASP. Un retour de la tutelle qui plonge les deux artistes dans un « stress fou» quand ces derniers souhaitent ardemment y représenter le pays.
Du côté du ministère de la culture, la raison avancée est un manque de financement pour les soutenir. « Après examen de votre requête, je tiens à vous informer qu’en dépit de l’intérêt reconnu à cette initiative louable pour la valorisation de la création poétique, le ministère se trouve malheureusement confronté à des contraintes budgétaires qui ne permettent pas de donner une suite favorable à votre requête.»,indique le courrier du ministère de la culture, lu par Gabon Média Time.
A moins de quinze jours du lancement de la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie, cette affaire interroge sur l’importance des acteurs culturels au Gabon qui font souvent face à ces difficultés. La culture gabonaise doit-elle toujours faire face aux questions de finances ? Entre stress et peur de se retirer de la CASP, les deux représentants du Gabon espèrent avoir une réponse favorable des autorités et toutes personnes bienveillantes, avant le 19 novembre pour finaliser leur départ.









GMT TV