CAN U23: Gabon méné 2-1 à la mi-temps !
Opposés aux Aigles du Mali pour son entrée dans cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans, les Panthéreaux du Gabon sont dos à dos à la mi-temps. En effet, sur un penalty obtenu, Romess Essogo a ouvert le score à la 2ème minute avant que Mamadou Sangaré et Doumbia ne donnent l’avantage.
Malgré les deux absences de taille à savoir Alan Do Marcolino et Jacques Ekomie, les poulains de Saturnin Ibela n’ont pas tardé à prendre leurs marques. S’appuyant sur leurs certitudes, les moins de 23 ans vont presser. Une démarche qui s’est révélée salvatrice.
Emmanuel Essogo, héros malheureux !
Déterminé à taper dans l’oeil des plus grands clubs, Emmanuel Romess va prendre ses responsabilités. Menant ses coéquipiers, l’équipe va multiplier les offensives jusqu’à obtenir un penalty. Comme un symbole, c’est Emmanuel Romess Essogo qui a converti l’occasion.
S’en suivront une lutte effrénée. Les équipes du groupe B se livrent coups sur coups. Mais Roy Mouniengue Mbongui et ses coéquipiers vont tenir la barque. En face, Doumbia et Boubacar Traoré ne relâchent pas. Résultat sur une action sans risque, le capitaine des Panthéreaux du Gabon va craquer.
Doumbia crucifie le Gabon à la pause !
En effet, à la 17eme minute, sur un centre de Cissé, le capitaine Emmanuel Romess Essogo va retenir le défenseur malien. Une maladresse qui n’échappe pas aux yeux du quatuor arbitral qui fait appel au VAR. Après révisionnage, il donne un penalty aux Aigles du Mali.
C’est Sangaré qui est désigné pour exécuter ce coup de pied arrêté. Il s’essaye et échoue face à Junior Bekale. Seul bémol, le jeune portier du Stade Mandji était sorti de ses buts avant que le ballon ne décolle. Cette fois-ci, Mamadou Sangaré la place en puissance.
Avant la pause, Doumbia donne l’avantage au Mali sur un raid solitaire. À 1 minute de la pause, le portier gabonais est sanctionné d’un carton rouge pour une faute hors de la surface. Réduits à 10, le Gabon rentrent au vestiaire ménés 2 buts à 1.