Derniers articlesSport

CAN 2025 : Pierre-Alain Mounguengui vise au moins les 1/2 finales !

Ecouter l'article

À 4 jours de l’entrée en lice des Panthères du Gabon dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), s’est exprimé avec optimisme et détermination. Dans une interview exclusive accordée au journal L’Unionle dirigeant de l’instance faîtière du football gabonais a fixé l’objectif de dépasser les ¼ de finale et ce, en dépit de la difficulté du groupe F particulièrement relevé.

Dans la 35eme fête du football africain, le Gabon évolue dans ce que beaucoup qualifient de « groupe de la mort », aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mozambique. Malgré cette concurrence féroce, Pierre-Alain Mounguengui refuse de limiter les ambitions de son équipe. « Nous n’allons pas au Maroc avec des ambitions démesurées. Nous connaissons la valeur de nos adversaires, mais aussi celle de nos joueurs qui, individuellement, sont des joueurs de classe mondiale », a-t-il déclaré.

Le Gabon, l’outsider parfait à surveiller de très près !

Le président de la Fegafoot a été clair sur l’objectif visé explicitement. À savoir dépasser le stade des quarts de finale, une barrière que les Panthères ont franchie par le passé (notamment en 2012, avec une élimination en quarts). « La toute première ambition est bien sûr celle de franchir le cap des quarts de finale. Puis, chemin faisant, pourquoi pas rêver de remporter le trophée final », a-t-il ajouté, ouvrant la porte à une demi-finale historique, voire plus.

Portées par des stars comme Pierre-Emerick Aubameyang, toujours influent dans le jeu malgré ses 36 ans, les Panthères du Gabon ont retrouvé la CAN après avoir manqué l’édition 2023. Sous la direction du sélectionneur Thierry Mouyouma, l’équipe a montré une cohésion retrouvée lors des qualifications. Aussi, Pierre-Alain Mounguengui met l’accent sur la qualité individuelle des joueurs, évoluant pour la plupart dans des championnats européens de haut niveau, comme un atout majeur pour créer la surprise.

Cette CAN 2025, disputée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, est une édition inédite puisqu’elle se déroule en période hivernale, en raison du calendrier international. La Fegafoot et l’ensemble des parties soutenant l’équipe nationale s’attèlent à mettre tout en œuvre pour que l’objectif qui n’est pas irréaliste se concrétise. Il va sans dire que la sortie du président Pierre-Alain Mounguengui insuffle un vent d’ambition qui rejoint le sélectionneur national Thierry Mouyouma.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page