Derniers articlesSport

CAN 2025 : les Panthères focus sur leur mission, faire honneur à la patrie !

Ecouter l'article

À la veille de leur entrée explosive dans la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Panthères du Gabon ont vécu un moment fort en émotions ce mardi 23 décembre 2025 à leur hôtel. En effet, au cœur de leur camp de base à Agadir, l’équipe nationale a reçu, la visite officielle du ministre des Sports, le Dr. Simplice Désiré Mamboula, accompagné de l’ambassadeur du Gabon au Maroc Branly Martial Oupolo. Une cérémonie solennelle qui a galvanisé les troupes avant le choc tant attendu contre le Cameroun.

Tout a commencé par les notes vibrantes de l’hymne national, « La Concorde », entonné avec ferveur par l’ensemble du staff technique, les joueurs et les journalistes gabonais présents. Un frisson collectif a parcouru l’assistance lorsque le ministre de tutelle a remis symboliquement le drapeau national au capitaine des Panthères du Gabon. Ce geste a rappelé à chacun la lourde mission qui attend l’équipe à savoir faire honneur à la patrie sur la scène continentale.

Les Panthères du Gabon plus que jamais galvanisées !

Dans son allocution de circonstance, le Dr. Simplice Désiré Mamboula a réaffirmé l’engagement total de l’État gabonais. « Le gouvernement conduit par son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema met tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs », a-t-il déclaré.  Non sans retransmettre les encouragements du chef de l’État et du Premier ministre. Des mots qui ont résonné comme un appel à l’unité et à la détermination. De nature à renforcer la conscience collective des joueurs.

Il faut noter que nos ambassadeurs du sport roi portent les espoirs d’une nation entière. En réaction, Bruno Écuele Manga a annoncé, au nom de tous ses coéquipiers, la couleur. Aussi, sur instruction du sélectionneur national Thierry Mouyouma, les Panthères ont ensuite lancé leur traditionnel « Cri de la tannière ». Un rugissement qui a fait vibrer les murs du camp. Un leitmotiv puissant, idéal pour lancer la compétition dans un groupe relevé où le Gabon affrontera le Cameroun, le Mozambique et la Côte d’Ivoire tenante du titre. Direction ensuite le terrain d’entraînement. 

Entre étirements intenses et jeux de balle, l’ambiance était à la concentration maximale. En marge de la séance, plusieurs joueurs ont partagé leur état d’esprit à l’approche de leur première CAN pour certains. « On va tout donner pour le pays sur le terrain », a lancé Jacques Ekomie. Teddy Averlant, lui, a confié « mesurer la lourde tâche qui nous attend », tandis qu’Arsène Do Marcolino a évoqué la fierté de représenter le Gabon. Mais le suspense reste entier autour de Pierre-Emerick Aubameyang. La star des Panthères a bel et bien participé à la séance collective, un signal fort malgré les incertitudes liées à sa récente blessure. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page