A La UneDerniers articlesSport

CAN 2025 : Le Sénégal champion malgré un arbitrage douteux !

Ecouter l'article

Dans une finale de la CAN 2025 entrée dans la légende pour les mauvaises comme pour les bonnes raisons, le Sénégal a arraché un deuxième titre continental de son histoire en s’imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte, au stade Prince Moulay Abdellah. Les Lions de la Teranga ont réalisé le hold-up parfait malgré un arbitrage très critiqué et un public acquis à 90 % à la cause marocaine.

Le temps réglementaire s’est achevé sur un score vierge (0-0), mais dans une ambiance électrique. À la 97e minute, sur une action litigieuse impliquant Brahim Diaz, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo a accordé un penalty au Maroc après consultation de la VAR. Les Sénégalais, furieux, estimant avoir eux-mêmes subi une injustice sur une action précédente avec un but refusé, ont quitté le terrain en signe de protestation massive. 

Sénégal Rekk, le Maroc proche d’une victoire à la Pyrrhus !

Une brouille énorme a paralysé la rencontre pendant de longues minutes. Sadio Mané, capitaine exemplaire, est parvenu à ramener ses coéquipiers sur la pelouse après une accalmie négociée. Brahim Diaz s’est alors présenté face à Édouard Mendy. L’attaquant marocain a tenté une panenka audacieuse mais ratée ! Mendy, impassible, a capté le ballon sans trembler, déclenchant la liesse sénégalaise et plongeant Rabat dans le silence.

Direction les prolongations où le Maroc, poussé par son public, a repris l’initiative du jeu. Mais c’est le Sénégal qui a frappé le grand coup dès le début de la première période supplémentaire. En effet, Pape Gueye, dans une remontée invraisemblable, a récupéré le ballon, enchaîné et décoché une frappe monumentale dans la lucarne. 1-0 ! Une bombe qui a laissé les supporters marocains abasourdis et scellé le sort de la rencontre.

Malgré une fin de match tendue, avec le Maroc à l’assaut et Mendy en héros, les Lions de la Teranga ont tenu bon. Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle a été acquise dans l’adversité avec un arbitrage douteux, un stade hostile et une pression énorme. Deuxième sacre pour le Sénégal après celui de 2021 au Cameroun, confirmant sa place parmi les grandes nations africaines de la décennie. Sadio Mané et ses partenaires ont gagné avec les tripes, prouvant que le mental peut renverser bien des montagnes.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page