A La UneDerniers articlesSport

CAN 2025 : le Gabon menacé de payer 500 millions FCFA pour maillots «non conformes» !

Ecouter l'article

À moins de trois semaines du coup d’envoi de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) est dans la tourmente. Une mise en demeure particulièrement sévère, signée par Hassan El Kamah, Directeur Commercial de la Confédération Africaine de Football (CAF), et datée du 19 novembre 2025, accuse le Gabon d’avoir présenté des maillots frappés de la marque « Gaboma » jugés non conformes, voire contrefaits.

Selon le document dont copie est parvenue à Gabon Media Time (GMT), il est reproché à une absence de la Fegafoot comme partie signataire du contrat d’équipementier, une marque Gaboma inconnue des registres FIFA et CAF, un logo présentant une « forte similitude » avec celui de la marque brevetée française Airness, tissu de mauvaise qualité, absence de certifications ISO et de traçabilité. La CAF classe donc ces équipements comme « non originaux, non réglementaires et potentiellement contrefaits ».

Une facture qui pourrait dépasser 450 000 euros

La sanction financière brandie contre le Gabon pourrait être colossale. En effet, la circulaire marketing de la CAF est sans ambiguïté et devrait interpeller les autorités compétentes gabonaises. 150 000 à 300 000 USD d’amende par match disputé avec un équipement non validé. À cela s’ajoute une amende minimale de 150 000 USD dès le premier match plus un droit pour la CAF d’interdire purement et simplement le port de ces maillots. Sans oublier des sanctions cumulatives et déduites directement du prize money et des subventions CAF.

Le Gabon, placé dans le groupe F avec le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mozambique, doit disputer au minimum trois matchs de poule. En cas de qualification pour les 8es de finale, le total pourrait grimper à 4 ou 5 matchs. Une simple multiplication donnerait donc 3 matchs à raison de 150 000 USD le match donne un montant de 450 000 USD environ 295 millions FCFA. Un calcul opéré à minima qui pourrait s’élever au double avec l’hypothèse maximale. Une telle amende pourrait donc engloutir la quasi-totalité, voire la totalité, des gains du Gabon et l’enthousiasme des joueurs.Le Gabon risque gros si le scénario suit son cours.

La récente sortie de l’Office national du développement du Sport (ONDS) a tenté de rassurer le peuple en annonçant une mutualisation d’efforts par les organes locaux pour sortir de ce marasme qui se dessine. Le Ministère des Sports et la Fegafoot, tous deux aphones, seraient également engagés dans la boucle de résolution de cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Affaire à suivre puisque le délai imparti par la CAF qui était arrêté au 21 novembre est déjà dépassé. Le Gabon a-t-il encore le temps de sauver la mise ? L’espoir demeure.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page