A La UneDerniers articlesSport

CAN 2025 : Le Gabon éliminé avec zéro point comme en 1994 !

Ecouter l'article

Les Panthères du Gabon terminent leur campagne à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sur une note amère après une énième défaite (2-3) face à la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée du groupe F ce mercredi 31 décembre 2025. Déjà condamnées à l’élimination avant ce match, les hommes de Thierry Mouyouma ont pourtant livré une prestation courageuse, menant 2-0 avant de craquer en fin de rencontre. Ce revers scelle une phase de groupes catastrophique.

Trois défaites en trois matchs, zéro point au compteur, une répétition douloureuse de l’édition 1994 où le Gabon avait également quitté la compétition sans le moindre point.

Pourtant l’entame du match au Grand Stade de Marrakech a tenu toutes ses promesses en termes de suspense. Dès la 11e minute, Guelor Kanga ouvrait le score d’une frappe précise, profitant d’une erreur défensive ivoirienne. Dix minutes plus tard, Denis Bouanga, l’ailier de Los Angeles FC, doublait la mise sur une action individuelle brillante (21e). 

Le Gabon retour vers le passé !

Les Panthères, libérées par l’absence de pression, dominaient les débats et semblaient filer vers une victoire de prestige face aux tenants du titre. Mais la Côte d’Ivoire, qui jouait sa qualification, réagissait avant la pause. Jean-Philippe Krasso réduisait l’écart juste avant la mi-temps (44e), relançant les Éléphants. La seconde période voyait les Ivoiriens pousser, et leur persévérance payait : Evan N’Guessand égalisait à la 84e minute, avant que Bazoumana Touré ne signe le but victorieux dans les arrêts de jeu (90+1e). 


Un scénario cruel pour les Gabonais, qui ont une nouvelle fois payé leur manque de réalisme et leur fragilité défensive. Ce résultat n’altère pas le sort du Gabon dans ce « groupe de la mort » aux côtés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique. Battues 1-0 par les Lions Indomptables lors de la première journée, les Panthères s’étaient ensuite inclinées 3-2 face aux Mambas mozambicains, surprenants vainqueurs historiques. Cette élimination précoce avec zéro point évoque inévitablement la CAN 1994, où le Gabon avait subi le même sort.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page