Derniers articlesSport

CAN 2025 : Le Gabon condamné à battre le Mozambique !

Ecouter l'article

À peine une journée passée que les Panthères du Gabon se trouvent dos au mur dans ce qui est unanimement considéré comme le « groupe de la mort » de la CAN 2025. En effet, la défaite cruelle (1-0) face au Cameroun lors de la première journée, le 24 décembre au Grand Stade d’Agadir, conduit à ce que l’équipe de Thierry Mouyouma n’a plus droit à l’erreur. Le prochain rendez-vous, le 28 décembre contre le Mozambique, s’annonce comme une finale pour la survie dans la compétition.

Le match contre les Lions Indomptables a été un rude réveil pour les Gabonais. Malgré l’entrée surprise de Pierre-Emerick Aubameyang, initialement annoncé forfait pour blessure, et de Mario Lemina en cours de jeu, les Panthères n’ont pas su concrétiser leur domination stérile. Un but précoce de Karl Etta Eyong, bien servi par Bryan Mbeumo dès la 6e minute et validé par la VAR, a suffi aux Camerounais pour empocher les trois points. Solides en défense et réalistes, les hommes de David Pagou ont parfaitement géré leur avance, rejoignant ainsi la Côte d’Ivoire en tête du groupe F avec 3 points chacun.

Gabon, il faut relever la tête vite !

Dans cette poule ultra-relevée, composée des Éléphants tenants du titre, des quintuples champions camerounais, d’un Gabon ambitieux et d’un Mozambique en progression, chaque point compte double. La Côte d’Ivoire a également démarré fort en battant les Mambas mozambicains 1-0, grâce à un but d’Amad Diallo. Résultat, les Panthères du Gabon et Mozambique ferment la marche avec zéro point. Une défaite ou même un nul contre les Mozambicains condamnerait presque irrémédiablement nos internationaux, qui affronteront ensuite les redoutables Ivoiriens le 31 décembre.

L’impératif pour Thierry Mouyouma et ses poulains est donc clair. Battre à tout prix le Mozambique, souvent sous-estimé, a montré lors de la CAN 2023 qu’il pouvait accrocher des cadors comme l’Égypte ou le Ghana. Sous la direction de Chiquinho Condé, les Mambas jouent sans pression et pourraient profiter de la fébrilité gabonaise. Mais le Gabon dispose d’atouts majeurs. L’expérience d’Aubameyang, la créativité de Denis Bouanga, la solidité d’Ecuele Manga et l’énergie de Lemina au milieu. Thierry Mouyouma doit impérativement corriger les lacunes offensives vues contre le Cameroun, où les occasions ont été trop rares malgré une possession favorable.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page