A La UneDerniers articlesSport

CAN 2025 : la Fegafoot appelle au « patriotisme » et dénonce « un scandale inutile » avec Gaboma !

Ecouter l'article

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a publié un communiqué appelant au « patriotisme » et à la mobilisation générale derrière les Panthères. Daté du 18 décembre 2025 et signé par le Comité Exécutif à Owendo, une manière de mettre fin aux polémiques récentes autour de l’équipementier que l’instance juge « inutile ».

Aphone durant la tempête, certainement pour des raisons de stratégie positive, la Fegafoot a décidé de sortir pour rassurer toutes les parties notamment les supporters. L’instance faîtière du football au Gabon reconnaît avoir « à tort perdu la bataille de l’opinion » sur certains dossiers, notamment celui de l’équipementier, qui aurait été « résolu après la rupture avec Puma ». Aussi, la Fegafoot affirme que « le temps finit toujours par restituer la vérité ». 

Les Panthères belles et à l’aise en AB Sport !

Dans son communiqué, la Fegafoot a souligné que les Panthères ont arboré avec fierté leur nouvelle tunique d’entraînement lors de leur première séance sur le terrain au Maroc, après les exercices en salle. Ces équipements sont fournis par l’entreprise marocaine AB Sport, choisie en urgence fin novembre pour répondre aux exigences de la Confédération africaine de Football (CAF). Non sans dénoncer un « scandale inutile » autour de la marque locale Gaboma, qui avait suscité une vive controverse.

Et ce, en raison de maillots jugés non conformes par la CAF. Par ailleurs, la Fegafoot accuse des « mains invisibles » aidées par une « presse instrumentalisée » d’avoir diffusé des images de maillots « dénaturés et non validés » pour dénigrer AB Sport. Pourtant, cet équipementier a, selon l’instance, « sauvé une situation critique » en livrant « gratuitement » les tenues dans des délais extrêmement serrés, imposés par les contradictions internes. 

In fine, la Fédération invite le public gabonais à se mobiliser massivement derrière l’équipe nationale, « instrument de fierté et de souveraineté ». Il est à noter la Fegafoot étudie actuellement les modalités de distribution et de vente des maillots replicas pendant la CAN. Le but étant de permettre aux supporters de porter les couleurs des Panthères. L’heure est désormais à « l’union sacrée » autour des joueurs, conscients de leur « mission patriotique ». Le ton est donné !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page