CAN 2025 : défait (2-3) par le Mozambique, le Gabon déjà un pied à Libreville !
Dans un match crucial pour la survie en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les Panthères du Gabon se sont inclinées (2-3) face aux Mambas du Mozambique au Stade Adrar d’Agadir. Cette deuxième défaite consécutive dans le groupe F, après celle contre le Cameroun (0-1), place le Gabon dans une situation désespérée, avec déjà un pied hors de la compétition.
Le Mozambique a pris l’avantage dès la première période grâce à Faisal Bangal (37e) et Geny Catamo sur penalty (42e). Avant le sifflet de la mi-temps, Pierre-Emerick Aubameyang a réduit l’écart d’une frappe précise à la 45e+5 puis Alex Moucketou à la 76eme. Un but qui a redonné un mince espoir aux Gabonais. Mais en seconde période, Diogo Calila a scellé le sort du match dès le retour des vestiaires (52e), exploitant une défense gabonaise friable. Une tête imparable qui trompe le peu convaincant Loyce Mbaba.
Le Gabon déjà quasi hors de course !
La première mi-temps a été catastrophique pour les hommes de Thierry Mouyouma. Bruno Écuélé Manga, Shavy Babicka et Anthony Oyono, auteurs de prestations jugées indignes par le staff, ont été remplacés à la pause. Les entrants, Alex Moucketou-Moussounda, Mike Onfia et Royce Openda, ont apporté plus de dynamisme et permis au Gabon de dominer la seconde période sans toutefois concrétiser. D’ailleurs le dernier cité a inscrit le 2e but gabonais.
Le sélectionneur gabonais semble avoir réalisé que cette configuration ne devait pas lui permettre de se surpasser. Ce résultat propulse le Mozambique à 3 points, relançant les Mambas après leur défaite initiale contre la Côte d’Ivoire (0-1). Le Gabon, lui, reste à zéro point au fond du groupe F, considéré comme le « groupe de la mort » avec les Éléphants tenants du titre et les Lions Indomptables qui reviennent en forme.
Pour espérer une qualification parmi les quatre meilleurs troisièmes sur six groupes, les Panthères doivent désormais réaliser l’exploit. Il s’agit de battre la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée par au moins 5-0. Une marge insurmontable qui sonne comme une sentence. « Mathématiquement ». Malgré la présence de stars comme Aubameyang, Bouanga et Lemina, le Gabon peine à retrouver son lustre d’antan. Cette élimination précoce, si elle se confirme, devrait forcer un nouveau rendez-vous manqué.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]