CAN 2025 : ces panthères peuvent-elles créer l’exploit au Maroc ?
Après l’humiliante défaite face au Nigeria (1-4) en demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2026, les Panthères du Gabon tournent déjà la page. Direction la CAN 2025, organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pour une sélection qui n’a jamais dépassé les quarts de finale et dont la génération dorée approche inexorablement de la fin de cycle, cette compétition représente à la fois une ultime chance de briller et un immense point d’interrogation.
Les insuffisances criantes observées face aux Super Eagles n’ont fait que confirmer les faiblesses structurelles connues à savoir une défense friable, un milieu souvent dominé physiquement et une animation offensive trop dépendante de l’inspiration individuelle d’Aubameyang, aujourd’hui âgé de 36 ans. Le sélectionneur Thierry Mouyouma, qui a annoncé l’objectif de briser le plafond de verre des quarts de finale, travaille d’arrache pied pour relever ce défi.
Objectif, une CAN mémorable !
Les matchs de qualification pour la CAN ont montré des progrès timides, mais les observateurs restent sceptiques. Selon ces derniers, le Gabon a souvent gagné sans convaincre, parfois grâce à des concours de circonstances ou des exploits personnels. Pourtant, l’espoir persiste de Libreville à Oyem en passant par Bifoun. Aussi, l’histoire du football africain est remplie de surprises. Qui aurait parié sur la Zambie championne en 2012 ou le Sénégal en 2021 avant le début du tournoi ?
Thierry Mouyouma, ancien défenseur international, connaît parfaitement la maison. Le technicien gabonais mise sur une préparation intensive, un stage au Maroc dès novembre 2025 et l’intégration de jeunes talents pour régénérer l’effectif. Le peuple gabonais, orphelin de grandes émotions depuis les épopées 2012 et 2017, rêve d’un nouvel exploit. Voir les Panthères rugir jusqu’au sacre final au Stade Mohammed V de Casablanca serait un conte de fées magnifique.
Mais entre le rêve et la réalité, le fossé reste immense. Thierry Mouyouma devra réaliser un petit miracle tactique et mental pour transformer cette équipe fébrile en prétendant crédible. Rendez-vous dans un mois pour le début de la compétition. D’ici là, les supporters retiennent leur souffle : au Maroc, les Panthères auront-elles enfin les griffes assez acérées pour conquérir l’Afrique ?








GMT TV