CAN 2025 : Aubameyang forfait pour le match d’ouverture contre le Cameroun !
À neuf jours du de l’entrée en jeu des Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, les Panthères du Gabon subissent un sérieux contretemps. Selon une information de dernière minute, relayée par l’Agence gabonaise de presse (AGP), le capitaine et star de l’équipe, Pierre-Emerick Aubameyang, est déclaré forfait pour le match d’ouverture contre les Lions Indomptables du Cameroun, prévu le 24 décembre 2025.
L’attaquant de l’Olympique de Marseille, âgé de 36 ans, a ressenti une douleur à la cuisse gauche lors d’un récent match de Ligue 1 contre Monaco. Sorti en fin de rencontre, il a fait l’objet d’examens approfondis. En concertation entre le staff médical marseillais et celui de la sélection gabonaise, il a été décidé de prolonger sa prise en charge à Marseille afin d’éviter toute aggravation. Le joueur est indisponible pour le match du 24 décembre contre le Cameroun.
Aubameyang, out hors, les Panthères amoindries
Ce forfait représente un coup dur pour les Panthères, placées dans le très relevé groupe F aux côtés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et du Mozambique. Aubameyang, auteur d’une saison convaincante à l’OM avec plusieurs buts et passes décisives, était le fer de lance offensif du Gabon. Son absence prive l’équipe de son leader technique et de son expérience, lui qui a porté les couleurs nationales lors de nombreuses CAN par le passé.
Le sélectionneur Thierry Mouyouma va devoir recomposer son attaque. Denis Bouanga, Jim Allevinah ou encore Shavy Babicka pourraient être appelés à prendre le relais. Outre Aubameyang, un autre cadre, Michel Mboula est jugé inapte à la haute compétition. Malgré ces absences, le Gabon reste ambitieux dans ce « groupe de la mort ». Après le choc inaugural contre le Cameroun, les Panthères affronteront le Mozambique le 28 décembre, puis la Côte d’Ivoire le 31 décembre.
Une qualification pour les huitièmes de finale passerait nécessairement par un bon résultat dès le premier match. La CAN 2025, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, promet déjà des émotions fortes. Privées de sa star pour l’entrée en matière, les Panthères du Gabon devraient faire preuve de résilience pour espérer créer la surprise. Les supporters du Gabon retiennent leur souffle en attendant des nouvelles positives sur le retour d’Aubameyang pour les rencontres suivantes.









GMT TV