ActualitésDerniers articlesSOCIETE

Campagne nationale de déparasitage: toujours pas de bilan, 2 semaines après la clôture

Lire cet article

Débutée le mercredi 07 décembre 2022, sur l’ensemble du territoire, la campagne de déparasitage contre les vers intestinaux et la bilharziose à l’endroit des enfants âgés de 5 à 14 ans a travers les 52 départements du pays s’est achevée le 10 décembre dernier. Cependant, plus de deux semaines après la clôture, le commun des Gabonais  est toujours en attente du bilan de ladite campagne.

Co-organisée par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) , la campagne nationale de déparasitage contre les vers intestinaux et la bilharziose adressée exclusivement aux enfants de 05 à 14 ans  a connu son épilogue le 10 décembre dernier. Une campagne qui avait à cœur de prévenir contre ces pathologies qui touchent essentiellement les enfants.  

Toutefois, si pour l’heure, les données relatives à cette opération sont quasi inexistantes, seules celles du département sanitaire de l’Estuaire sont connues. « Ce sont environ 2479 enfants qui ont été administrés d’Albendazole et 2478 en Praziquantel au niveau de la région sanitaire de l’Estuaire dans les 32 écoles visitées.» a révélé une source. 

 
Ainsi, outre la région sanitaire de l’Estuaire, aucune donnée n’a été rendue disponible, de quoi susciter des questionnements sur la réussite ou non de cette campagne. Rappelons que cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet de l’Organisation de la coordination des Etats de l’Afrique centrale (OCEAC) et ce, conformément au Programme de lutte contre les maladies parasitaires.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page