CAF : Le stade Franceville non homologué, le Gabon recevra ailleurs !

La Confédération africaine de football (CAF) a récemment publié la liste actualisée des stades homologués pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération pour la saison 2025/26. Les clubs gabonais qui espéraient recevoir au stade Rénovation de Franceville est grand absent des infrastructures conformes aux normes internationales.
Situation embarrassante, les clubs gabonais sont désormais condamnés à disputer leurs rencontres continentales à l’étranger. Le stade de Franceville, pourtant conçu pour être un fleuron du football gabonais, ne figure pas dans les stades retenus sur la base des exigences strictes de la CAF. Cette non-homologation place donc le Gabon aux côtés de nations comme la République centrafricaine, Djibouti, l’Érythrée, la Guinée, le Lesotho, la Namibie, Sao Tomé, les Seychelles, la Sierra Leone et la Somalie, qui n’ont également aucun stade approuvé.
Le Gabon prisonnier de son impréparation ?
Le manque d’infrastructures conformes constitue un frein majeur pour le développement du football gabonais. Depuis des années, les plus aguerris alertaient sur l’urgence de réhabiliter d’autres structures sportives tels les stades de l’amitié transformés en temple politique et religieux, le Stade d’Engong obéit au même schéma d’utilisation. Que dire de l’Omnisports Omar Bongo Ondimba en éternel chantier et du stade de Port-Gentil. Cette non homologation va également entraîner des frais logistiques importants pour les déplacements à l’étranger des clubs qui peinent déjà à assumer convenablement leurs charges.
À l’opposé, certains pays africains se distinguent par leurs infrastructures. L’Afrique du Sud domine avec 13 stades homologués, suivie du Maroc avec 10 stades, de l’Algérie avec 9 stades et de la Côte d’Ivoire avec 6 stades. Le Cameroun, l’Égypte et le Mali comptent chacun 5 stades, tandis que la RD Congo, la Guinée équatoriale, l’Ouganda et la Tunisie en possèdent 3. D’autres nations comme l’Éthiopie, la Libye, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Sénégal disposent de 2 stades, et le Ghana, le Kenya et Zanzibar d’un seul.
Cette disparité met en évidence les défis structurels auxquels sont confrontés certains pays africains, dont le Gabon, pour se conformer aux standards internationaux. L’absence du stade de Franceville de la liste de la CAF soulève des questions sur les investissements nécessaires pour moderniser les infrastructures sportives gabonaises. Pour les clubs locaux, jouer à l’étranger représente non seulement un désavantage compétitif. Le 12eme homme pourrait ne pas être présent.
GMT TV