Derniers articlesSport

CAF : Hakimi, Salah et Osimhen, les finalistes du Ballon d’or !

Ecouter l'article

C’est officiel, la Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé ce lundi 17 novembre 2025 les trois finalistes pour le prestigieux Ballon d’Or Africain 2025. Sans surprise, les noms d’Achraf Hakimi (Maroc), Mohamed Salah (Égypte) et Victor Osimhen (Nigeria) composent ce trio de tête qui fait déjà vibrer le continent et au-delà. Le suspense prendra fin mercredi 19 novembre 2025 lors de la grande cérémonie des CAF Awards.

L’Afrique entière retiendra son souffle pour savoir qui succédera à Ademola Lookman, lauréat en 2024 qui n’est en lice pour conserver son titre. Cependant, tout semble ficelé pour qu’un défenseur remporte ce titre. En effet, Achraf Hakimi, 27 ans, latéral droit du Paris Saint-Germain a réalisé une année 2025 exceptionnelle. Champion d’Afrique des Nations avec les Lions de l’Atlas en février, demi-finaliste de la Coupe du Monde des Clubs avec le PSG, et toujours aussi décisif en Ligue des Champions.

Hakimi pressenti pour le ballon d’or africain 2025 !

Le capitaine du Maroc a combiné performances défensives de haut niveau et contributions offensives impressionnantes avec 8 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues sur l’année civile. Ensuite vient l’éternel outsider et lauréat par le passé, Mohamed Salah. Le fer de lance de Liverpool reste une valeur sûre à 33 ans. Meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League lors de la saison 2024-2025, élu joueur de l’année en Angleterre pour la troisième fois, « Mo » a porté l’Égypte jusqu’en quarts de finale de la CAN 2025. 

Avec plus de 40 buts et 25 passes décisives sur l’année, Salah incarne toujours l’excellence africaine en Europe et reste un candidat sérieux à un deuxième Ballon d’Or africain après celui de 2017 et 2018. Victor Osimhen, ne compte pas abdiquer facilement. L’attaquant de Galatasaray a encore livré une saison monstrueuse. Malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains en début d’année, le « Masked King » a retrouvé son meilleur niveau et reste le fer de lance des Super Eagles.

Trois joueurs, trois styles, trois nations majeures du football africain. Achraf Hakimi le polyvalent, Mohamed Salah l’artiste et Victor Osimhen le finisseur. Mercredi aux alentours de 20 heures, les férus du ballon rond seront fixés. L’un d’eux entrera un peu plus dans l’histoire. Le Maroc rêve d’un premier sacre depuis Mustapha Hadji en 1998, l’Égypte d’un retour au sommet, le Nigeria d’un triplé historique. Rendez-vous le 19 novembre à Marrakech pour connaître le nom du roi du football africain 2025 !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page