CAF : Achraf Hakimi sacré Ballon d’Or africain 2025 !
Achraf Hakimi est entré un peu plus dans la légende du football africain. Le latéral droit du Paris Saint-Germain et des Lions de l’Atlas a été officiellement élu Ballon d’Or africain 2025 ce mercredi 19 novembre 2025 lors de la cérémonie organisée par la Confédération africaine de Football (CAF). Il devance au classement final l’Égyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen, deux habitués du podium ces dernières années.
À 27 ans, Achraf Hakimi signe là la plus belle récompense individuelle de sa carrière déjà riche. La saison 2024-2025 du Marocain a été tout simplement exceptionnelle. Au PSG, il a été l’un des grands artisans du premier sacre du club parisien en Ligue des Champions, remporté en mai dernier face à l’Inter Milan (5-0). Infatigable sur son couloir droit, décisif en phase offensive comme impérial défensivement.
L’infatigable Hakimi récompensé !
Achraf Hakimi a contribué à un nouveau titre de champion de France et à une Coupe de France, complétant ainsi un quadruplé domestique et européen historique pour le club de la capitale. En sélection, Hakimi a continué d’incarner la solidité et l’ambition des Lions de l’Atlas. Malgré la qualification déjà acquise pour la CAN 2025 en tant que pays hôte, le Maroc a réalisé un sans-faute lors des éliminatoires. Il en a été de même pour la Coupe du Monde 2026.
Ce trophée met fin à 27 ans d’attente pour le football marocain. Depuis Mustapha Hadji en 1998, aucun joueur marocain n’avait décroché le prestigieux Ballon d’Or africain. Achraf Hakimi devient ainsi le cinquième Marocain à inscrire son nom au palmarès après Ahmed Faras en 1975, Mohamed Timoumi en 1985, Badou Zaki 1986 et donc Moustapha Hadji. Formé au Real Madrid, révélé au grand public sous les couleurs du Borussia Dortmund lors de la saison 2018-2019, puis champion d’Italie avec l’Inter Milan en 2021.
Achraf Hakimi confirme qu’il fait partie des tout meilleurs joueurs du monde à son poste. Arrivé au PSG à l’été 2021 pour 60 millions d’euros, il a progressivement pris une dimension de leader et de patron de la défense parisienne. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Avec ce Ballon d’Or dans la poche, Achraf Hakimi aborde la CAN 2025 à domicile avec le statut de favori numéro un et l’ambition de ramener enfin la Coupe d’Afrique au Maroc, 49 ans après le seul titre de 1976.








GMT TV