A La UneDerniers articlesSport

CAF : 400 millions FCFA pour des maillots contrefaits ? La Fegafoot mise en demeure

Ecouter l'article

À moins d’un mois du coup d’envoi de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) se retrouve, une fois de plus et de trop, dans la tourmente. Et pour cause, par une lettre datée du 19 novembre 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a adressé une mise en demeure cinglante au Secrétaire général de l’instance faîtière du sport roi au Gabon. Il y est pointé du doigt de graves irrégularités dans le dossier des d’équipements sportifs « non originaux » portés pour les Panthères du Gabon.

Au cœur du problème, un mystérieux équipementier baptisé « Gaboma », inconnu des bases de données FIFA et CAF, dont le logo présente une « forte similitude » avec celui de la marque Airness. Dans le doute et sans retour des autorités gabonaises, ces équipements ont été qualifiés de potentiellement contrefaits et « non originaux ». Aussi, le contrat transmis n’est même pas signé par la Fegafoot. Cette convention ne mentionnerait même pas clairement les parties, et aucune trace de l’équipementier n’existe dans les registres officiels. 

Gaboma, une marque fantôme et une CAN sous tension ?

Selon le communiqué de la CAF, les échantillons physiques reçus le 16 novembre à Rabat ont été jugés « non conformes ». Le tissu etant de mauvaise qualité, absence de certifications ISO, de brevet de marque et de traçabilité. Aussi, la CAF a fixé une date butoir au 21 novembre 2025 pour régulariser la situation. Ce délai est désormais dépassé sans réponse satisfaisante. Pour comprendre ce nouveau scandale, il faut revenir en octobre dernier. Avant le match Gabon-Burundi à Franceville, les joueurs avaient réclamé un renouvellement complet des tenues. 

En réaction, la Présidence de la République n’avait pas tardé à réagir. Selon une source proche du dossier, 100 millions FCFA auraient été débloqués pour un premier achat à Paris en toute urgence. Puis 300 millions supplémentaires auraient été complétés pour une commande prévue à Istanbul. C’est l’Office National de Développement du Sport (ONDS), qui aurait été chargé de la mission parisienne, accompagné du chargé du matériel de la Fegafoot. Malgré la transmission préalable de toutes les spécifications techniques et circulaires CAF par la fédération, le résultat est catastrophique.

Des maillots non conformes et un contrat signé directement avec l’étrange équipementier Gaboma, sans passer par l’organe technique habilité qu’est la Fegafoot. Joint par notre rédaction, Pablo Moussodji Ngoma, officier média de la Fegafoot, n’a pas daigné répondre à la demande d’informations sur le sujet. Au final, une menace de sanctions financières contenues dans la circulaire marketing envoyée à toutes les nations participantes, les Panthères du Gabon devront payer entre 90 à 180 millions FCFA d’amende par match joué avec un équipement non validé. À cela s’ajoutent un droit pour la CAF d’interdire le port des maillots. Avec un minimum de trois matches en phase de groupes, le Gabon risque donc plus d’un demi-milliard FCFA d’amendes en cas d’utilisation des tenues Gaboma.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page