Derniers articlesInternational

Burkina Faso : le visa désormais gratuit pour tout ressortissant d’un pays africain

Ecouter l'article

C’est au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 11 septembre 2025 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré que le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la mise en place d’un visa d’entrée gratuit pour l’ensemble des ressortissants africains. Une démarche à la fois audacieuse et symbolique, qui témoigne du panafricanisme ambitieux du régime et qui apportera des bénéfices tangibles aux citoyens allant de Libreville à Nairobi.

Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, il ne s’agit pas d’une abolition totale du visa, mais plutôt d’une simplification des procédures d’entrée. L’adoption de ce décret vise à renforcer, d’une part, la libre circulation des peuples africains et de leurs biens sur le territoire burkinabè et, d’autre part, l’intégration africaine, selon le Ministre Sana.

Le Conseil des ministres a rappelé que cette réforme traduit la volonté politique du pays de bâtir des ponts plutôt que des frontières. A travers cette mesure, le Burkina Faso espère ainsi devenir une terre d’accueil et d’échanges pour le continent. Avec cette décision, Ouagadougou envoie un signal fort. Celui d’un pays qui mise sur l’unité africaine pour renforcer sa place dans la région et affirmer sa souveraineté.

Un pari sur l’avenir et un exemple à suivre

En ouvrant ses portes, le Burkina Faso rejoint le cercle des nations qui osent s’engager dans des stratégies d’ouverture, reconnaissant que l’avenir des peuples africains est interconnecté. Sur les réseaux sociaux, l’annonce a suscité un engouement palpable, avec de nombreux internautes saluant un « acte de courage » et exprimant l’espoir que d’autres nations, notamment le Gabon, emboîtent le pas.

Mariska IKAPI

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page