Botswana: Yves Fernand Manfoumbi pour une ZLECAF plus prospère
Du 11 au 12 février s’est tenu à Gaborone au Botswana le Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cette session qui a permis de faire un tour d’horizon de nombreux dossier nécessaire à la concrétisation de ce projet et elle était également l’occasion pour le ministre gabonais Yves Fernand Manfoumbi de plaider pour une accélération
En effet, ce conseil des ministres intervient dans le cadre de la préparation du sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine (UA) sur l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF. Présidé par le ministre gabonais du commerce, ce conseil avait pour objet d’adopter les travaux de la 14e réunion des Hauts Fonctionnaires en charge du Commerce (HFC) ou encore, les règles d’origine en suspens dans les secteurs automobile et textile.
Les ministres du Commerce de la ZLECAF ont également examiné les rapports des réunions du comité sur le Commerce Numérique et du comité des femmes et des jeunes dans le commerce. Lors de son intervention, Yves Fernand Manfoumbi a exhorté ses pairs à travailler d’arrache-pied « de façon à inexorablement progresser vers cet idéal commun, celui de voir grandir et prospérer notre zone économique et commerciale ».
A noter que le prochain sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA portera notamment sur le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Zlecaf, deux ans après le début de ses activités.