Bongoville : le CTRI reprend les travaux du lycée scientifique pilote à l’abandon depuis 16 ans
Abandonnés depuis 16 ans, les travaux de construction du lycée scientifique pilote de Bongoville, dans le département de la Djouéri-Agnili, dans la province du Haut-Ogooué, ont repris. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé au lancement du chantier ce lundi 29 avril 2024.
Lancés en 2008 sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo, et avec le soutien du défunt président Omar Bongo Ondimba, les travaux du Lycée scientifique pilote ont été interrompus dès l’année suivante. 16 ans plus tard, soucieux de garantir un accès à l’éducation pour tous, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a relancé ce projet.
Pour un renforcement de l’offre infrastructurel
La Société de Construction d’Excellence (CSE) a été mandatée pour mener à bien cette entreprise ambitieuse. Le lycée scientifique pilote offrira une capacité d’accueil allant de 800 à 1000 élèves, avec 40 salles de classe, des dortoirs, un restaurant et deux laboratoires. En outre, des travaux d’extension prévoient la construction d’un complexe sportif et des logements pour les enseignants, soit une vingtaine au total.
En parallèle, le président Oligui Nguema a également inspecté les travaux de rénovation de l’École Publique Communale A de Bongoville, où des initiatives similaires sont en cours pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et du personnel enseignant. Ces initiatives visent à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et du personnel enseignant, et contribueront à combler le déficit en infrastructures éducatives dans le département de la Djouéri-Agnili. Ces établissements joueront également un rôle important dans la lutte contre l’exode rural en offrant une éducation de qualité aux apprenants des zones les plus reculées.
La relance du Lycée Scientifique Pilote et les efforts de rénovation des infrastructures éducatives à Bongoville témoignent de l’engagement du CTRI à revitaliser le secteur de l’éducation dans la province du Haut-Ogooué.