Bitam: une bagarre éclate en pleine messe funéraire
C’est une scène digne d’un film Nollywoodien qui s’est produite le jeudi 26 janvier dernier au village Tchimazock à 15 km de Bitam dans le département de Ntem. En effet, selon le récit du quotidien L’Union, une bagarre aurait éclaté entre deux familles, ce en pleine messe funéraire.
Vraisemblablement le respect que l’on devait aux morts dans la société gabonaise est désormais inexistant. La preuve avec l’altercation survenue la semaine écoulée dans la province septentrionale où les membres de la famille d’un défunt en seraient venu aux mains après divergence d’opinion.
La pomme de la discorde aurait débuté à Libreville lors des préparatifs d’acheminement de la dépouille sur Bitam. En effet, alors que les oncles du défunt étaient tombés d’accord sur l’exposition à Tchimazock pour la veillée de nuit et un transfert de la dépouille au village Dzomo pour inhumation, une partie de la famille se serait opposé à cette dernière opération demandant au passage le remboursement de toutes les dépenses.
Toute chose qui aurait créé un véritable tohu avec en prime une bagarre à l’intérieur de la chapelle qui accueillait le cerceuil. Comble de l’horeur durant l’altercation, ledit cercueil aurait chuté et la glace de protection brisée occasionnant des lésions sur le visage du défunt. C’est à la suite de l’intervention de Mgr Jean-Bernard Asseko Mvé, curé de l’Immaculée conception de Bitam, que le corps sera finalement enterré à Tchimazock en présence des oncles.