Bitam : deux véhicules endommagés par un troupeau de Bœufs
Un accident de la circulation s’est produit le jeudi 16 novembre 2023, au quartier Nkol Mongomo à Bitam dans la province du Woleu-Ntem. Le drame serait consécutif à un manque de visibilité sur la route, qui a entraîné la collision entre deux véhicules et un troupeau de bœufs. Si le bilan provisoire ne fait état d’aucun mort, on dénombre tout de même des dégâts matériels.
Selon la première information recueillie par une source sur place, l’accident serait survenu aux alentours de 4h du matin. Les deux véhicules, dont un car et un 4X4 effectuant des livraisons de pains, auraient foncé droit dans un troupeau de bovins conduit par des bergers, en raison d’une mauvaise visibilité sur la route causée par une épaisse couche de brouillard et le manque d’éclairage dans la zone.
Plus de peur que de mal
Bien qu’il n’ y ait aucun décès, selon les sources concordantes, des dégâts matériels sont importants de part et d’autre. En effet, les deux véhicules sont dans un état irrécupérable, et de l’autre, on comptabilise 3 bœufs touchés, dont un qui a péri. Les deux autres animaux blessés ont été pris en charge par les bergers. Cette perte est non négligeable pour les conducteurs du troupeau surtout lorsqu’on sait que le prix d’une bête avoisine 800 000 FCFA.
Quant à la bête qui a péri, elle a tout simplement été abandonnée sur les lieux du drame, au grand plaisir des villageois, qui n’ont pas hésité à l’emporter. Un énième drame qui devrait interpeller les conducteurs à plus de vigilance au volant. Au Gabon, les accidents de la route sont fréquents, souvent causés par une conduite imprudente, ou le mauvais état des véhicules et des routes. Ce énième drame devrait interpeller les conducteurs à plus de vigilance au volant.
Geneviève DEWUNO