Derniers articlesSport

Billy Edo : « cette saison USB jouera les premiers rôles »

Ecouter l'article

Lors d’une réunion tenue le vendredi 7 novembre 2025 à Bitam, le Président de l’Union sportive de Bitam (USB), a lancé officiellement l’ouverture de la saison de football. Devant une assemblée attentive, Billy Edo a dressé un bilan limpide de l’état du club, présenté les perspectives et affirmé avec assurance que cette saison 2025-2026 sera, le club phare du Woleu-Ntem « jouera » les premiers rôles.

Billy Edo a débuté son intervention en légitimant sa position en qualité de premier responsable du club. « Je suis habilité à vous parler grâce à un mandat contractuel de quatre ans, renouvelable une fois », a-t-il indiqué d’entrée de jeu. Soulignant au passage, la nécessité d’informer la population de Bitam sur la situation réelle du club. Aussi, le dirigeant Bitamois a passé en revue l’héritage de l’USB, un club populaire et exigeant, tout en exposant les défis hérités.

L’heure de la reconstruction a sonné pour l’USB !

S’il a évoqué la structure financière fragile dont il a hérité, des problèmes organisationnels et sportifs, ainsi que des sanctions de recrutement imposées par la Fédération gabonaise de football, en lien avec la FIFA, Billy Edo a surtout affiché son envie de sortir de cette zone de turbulence grâce à un programme clair en trois axes. D’abord, stabiliser les finances par une réorganisation interne. Ensuite, renforcer l’aspect organisationnel et sportif. Enfin, lever les interdits de recrutement pour composer une équipe compétitive.

« Toutes les initiatives ont été prises auprès de la fédération et de la FIFA pour régler ces couacs », a-t-il assuré. Cependant, Billy Edo s’est refusé de promettre un titre de champion. « Je ne m’avance pas, mais USB va jouer le premier rôle, c’est une certitude. ». Une révolution majeure concerne la politique de formation. Fini les recrutements extérieurs annuels hasardeux. USB mise désormais sur une équipe réserve de jeunes talents locaux, qui alimentera l’équipe première. « On forme sur place pour préparer l’avenir », a expliqué Billy Edo. 

Des partenariats noués avec des clubs au Cameroun, en Guinée équatoriale et au-delà du Gabon permettront de valoriser ces pépites. « Nos jeunes sont hyper compétents et croient au projet », a-t-il insisté, citant des anciens internationaux formés à Bitam comme André Biyogo Poko, Rémy Ebanéga ou Ndong Ngaleu. L’objectif est donc de retrouver cette tradition de production de stars. Billy Edo a conclu sur une note d’optimisme. « Les jeunes débutants partiront d’ici pour montrer leurs couleurs ailleurs », a-t-il prédit. Le rendez-vous est pris !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page

#FreeHaroldLeckat

En détention depuis :

0
0
0
0

Ne l’oublions pas. Agissons.