A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Bilie-By-Nze : « Je m’engage à opérer une rupture totale avec l’ancien régime »

Ecouter l'article

Candidat phare à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, Alain-Claude Bilie-By-Nze (ACBBN) a présenté ce mercredi 26 mars 2025, son « Contrat national de rupture » à la presse nationale et internationale devant les populations venues en masse. Avant d’apporter des éclaircissements aux journalistes, l’ancien Premier ministre a pris l’engagement solennel de rompre définitivement avec l’ancien régime.

C’est sous les acclamations de la foule venue en masse qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait son entrée dans une salle de conférence acquise à sa cause. Soutiens politiques, sympathisants et journalistes ont répondu à l’appel du candidat incarnant le renouveau du Gabon sous le prisme de la sincérité. D’entrée de jeu, l’ancien Premier ministre a martelé qu’il n’entend pas justifier le bilan d’Ali Bongo Ondimba mais proposer une offre politique taillée aux besoins des populations exaspérées par la méthode CTRI.

ACBBN pour un contrat national de rupture !

Lors d’une conférence de presse tenue à Libreville, le candidat a détaillé les principales mesures de son programme, axées sur la transparence, la justice et la refondation de l’État. « Je m’engage à opérer une rupture totale avec l’ancien régime », a-t-il assuré. Au nombre des réformes figure la suppression de la Redevance sur les ordures ménagères (ROM), intégrée aux factures d’eau et d’électricité de la SEEG. Une mesure vivement critiquée par les Gabonais, puisque ayant un impact sur le pouvoir d’achat.

Aussi, Alain-Claude Bilie-By-Nze a d’ores et déjà prévu d’annuler l’ensemble des contrats léonins passés au nom de l’État avec des « copains coquins »., dont celui attribué à l’entreprise du magnat burkinabè Ebomaf. Et ce, du fait que ces derniers jugés déséquilibrés et défavorables aux intérêts nationaux. Qui plus, auraient été passés, au mépris de toute procédure réglementaire en vigueur. Sur le plan politique, il promet la création d’une commission « Justice et Vérité » dans les 100 jours suivant son élection.

Le but étant d’enquêter sur les violences post-électorales de 2009 et 2016 et d’œuvrer à la réconciliation nationale. Alain-Claude Bilie-By-Nze compte aussi renégocier les accords avec les partenaires étrangers pour des relations diplomatiques équitables. Autre engagement majeur : le rétablissement strict de la séparation des pouvoirs et la promotion d’une nouvelle classe politique. Des annonces visant à rompre avec l’héritage du système Omar Bongo, encore en place sous le CTRI, selon lui.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page