Bifoun : une femme perd la vie à la suite d’une attaque d’éléphant
La journée de mardi 02 décembre 2025 a été marquée par la mort d’une femme, à l’identité non révélée, à quelques kilomètres Bifoun, au village dit Darlo. Celle-ci aurait succombé à l’attaque d’un éléphant alors qu’elle se trouvait dans sa plantation, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). Cette affaire remet au goût du jour, la question du conflit-homme qui continue de faire des victimes dans le pays.
Ce serait alors qu’elle était dans sa plantation située derrière sa maison que celle-ci aurait été attaquée par un éléphant. Conduite vers l’hôpital de Lambaréné, elle aurait succombé aux blessures de l’animal précise le confrère. C’est un drame qui plonge la population de Bifoun, dans la province du Moyen-Ogooué, dans une tristesse et une rogne sans pareille.
Un drame de plus et peut-être de trop !
La perte d’une des leurs a poussé ces derniers à entrer dans une colère sans pareille. En effet, dans un mouvement d’humeur, ils ont obstrué la voie de la Nationale 1 avec des barricades de bois en protestation. Un appel à la justice qui sonne comme le dernier recours d’une population désemparée face à la recrudescence des attaques des animaux, notamment les éléphants qui sortent des forêts et font des ravages.
Cette colère interroge aussi sur les mesures de protection mises en place pour freiner ce phénomène qui fait des morts, des déplacés et est à l’origine de la famine dans de nombreuses régions du pays. Si les autorités avaient déjà pu installer plus de 1000 barrières électriques , l’urgence de maintenir une distance sécuritaire entre les hommes et les animaux ne cesse de croître. Et ce cas en est un de plus à une longue liste. Il faudrait que les autorités puissent agir, et agir vite pour ramener la paix et l’équilibre dans les zones rurales.








GMT TV