Derniers articlesInternational

Bénin : Michael Moukouangui sacré meilleur journaliste environnemental en ligne

Ecouter l'article

A l’occasion du 4ème forum annuel du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) qui s’est tenue au Bénin que le journaliste Gabonais spécialiste des question environnementales et fondateur du média en ligne La Lettre Verte, Michael Moukouangui Moukala a remporté le vendredi 30 janvier 2026 le 1er prix. Une distinction qui prouve l’engagement de ce dernier dans les questions environnementales au Gabon. 

C’est avec brio que Michaël Moukouangui Moukala a su porter haut, le vert jaune bleu sur la scène internationale en remportant  le Prix du Meilleur journaliste en ligne sur les questions environnementales. Pour le fondateur du média en ligne La Lettre Verte, cette distinction  est un signal fort dans le domaine du journalisme. « Je suis honoré de recevoir ce prix…C’est l’aboutissement des efforts constants et surtout, la preuve que la spécialisation en tant que levier de différenciation à de beaux jours devant lui. Eu égard aux mutations qui s’opèrent dans notre domaine, il est peut-être temps que les journalistes africains en général et gabonais en particulier opèrent cette transition vers un journalisme de spécialité», a t-il confié. 

Un Gabonais en tête lors du 4ème forum annuel du REMAPSEN

C’est au coté de sept autres journalistes venus du Cameroun, du Mali, de la Guinée, du Nigéria, du Ghana, du Togo et du Senegal que Michael Moukouangui Moukala a su se distinguer. L’événement, parrainé par le directeur de l’Agence africaine du médicament (AMA) le Dr. Michel Sidibé vise à encourager la couverture médiatique, liés à la santé et à l’environnement. « Ces prix sont (…) le témoignage de la reconnaissance de la communauté africaine des médias, à l’égard d’une personnalité, dont l’engagement a permis à l’Afrique de gagner plusieurs combats, notamment la lutte contre la discrimination et la stigmatisation liées au VIH », a rappelé le président du REMAPSEN, Youssouf Bamba. 

Pour sa part, le Dr. Michel Sidibé a invité les professionnels des médias à plus d’implication dans la vulgarisation des causes oubliées notamment, les Maladies tropicales négligées (MTN) qui étaient même au cœur des échanges lors de cette rencontre. « Le combat que vous menez ne consiste pas seulement à créer une plateforme de rencontre où les gens viennent pour se faire plaisir et recevoir des prix, mais c’est surtout pour faire en sorte que l’on puisse être la voix des sans voix », a-t-il martelé. 

Au terme de ce 4ème forum, cinq pays ont également reçu des distinctions pour leur dynamisme dans la mise en valeur et en lumière des activités du REMAPSEN. Il s’agit notamment du  Bénin (1er Prix), de la Côte d’Ivoire (2e), du Cameroun (3e), du Ghana (4e) et du Togo (5e). 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page