Derniers articlesInternational

Bénin : le Dr. Yonnelle Moukoumbi, chercheuse de l’IRAF primée pour ses travaux sur le riz

Lire cet article

Le week-end dernier au Bénin s’est tenue la 4ème édition des Trophées Raanan organisée par IFE Africa. L’événement spécialisé dans la valorisation du leadership féminin a primé le Dr. Yonnelle Déa Moukoumbi, expert international et chercheur à l’Institut de recherches agronomiques et forestières (IRAF) pour son travail sur les semences de riz à haut rendement. Devant 400 participantes, la Gabonaise a reçu le Trophée Raanan du leadership féminin en Afrique et dans la diaspora.

Dans le cadre de la 4ème édition des Trophées Raanan une reconnaissance spéciale a été accordée au Dr. Yonnelle Déa Moukoumbi, chercheuse émérite à l’Institut des Recherches Agronomiques et Forestières (IRAF). Selon notre confrère News live, ce sont ses recherches au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) sur les variétés de riz à haut rendement qui lui ont  valu cette distinction.

Une reconnaissance pour son travail sur le riz

Sélectionneur sénior des plantes, expert international en technologies semencières, Dr. Yonnelle Déa Moukoumbi a initié en 2018 des recherches sur les variétés de riz. Après environ 6 ans de travaux, ses collègues du CENAREST et elle ont développé 3 variétés de riz à haut rendement. Cette trouvaille est en passe d’être homologuée.

Figure de proue au Gabon, le Dr. Moukoumbi a été précurseur dans son domaine. Toutefois, son expertise s’étend au-delà des frontières gabonaises. Elle a notamment exercé en tant que chercheur au sein d’organisations renommées telles que le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). Actuellement, elle apporte sa contribution en tant que consultante internationale pour l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République démocratique du Congo.


Rappelons que les travaux du Dr. Moukoumbi vont permettre d’impulser un nouveau souffle à la culture du riz dans un pays fortement dépendant des importations alimentaires. C’est cet engagement que les organisateurs des Trophées Raanan ont choisi d’honorer en lui remettant le Trophée Raanan du leadership féminin en Afrique et dans la diaspora.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page