Bébé électrocuté à Makouké : attention aux prises de courant de fortune !
Le décès d’un bébé de 11 mois survenu à la suite d’une électrocution dans la nuit du vendredi 12 mai a remis au goût du jour une exigence clé. Celle pour les parents de contrôler le dispositif électrique dans leurs maisons.
Au Gabon, il n’est plus rare de constater que dans les ménages, les installations électriques sont faites de manière anarchique. Un fait qui naît de la négligence des parents qui semblent ne pas accorder plus d’importance à la qualité de leurs appareils. La plupart se ruent vers des outils bon marché, dont les prix varient entre 500 FCFA, 1000 FCFA et 1500 FCFA.
Pourtant ces actes ne sont pas sans incidence. Ils peuvent exposer à plusieurs risques tels que le court-circuit ou l’électrocution.D’ailleurs, le week-end écoulé, à Makouké dans la province du Moyen-Ogooué, un cas d’électrocution mortel a plongé la ville dans l’émoi. Et pour cause, une fillette de 11 mois a trouvé la mort en introduisant ses doigts dans une prise électrique. Et ce, alors que ses parents étaient distraits.
LIRE AUSSI: Makouké: privés d’électricité les habitants de Bindo barrent la route
Une situation qui incombe au procureur de la République de se saisir du dossier afin de sanctionner les responsables de cet acte de nonchalance technique. Il s’agit en effet d’une perte en vie humaine, qui ne doit en aucun cas passer sous silence. Cependant, chacun devrait prendre la responsabilité de veiller à la qualité de son dispositif électrique. Avant d’être exposés à la vente à Tout à 1000 francs par exemple, ces prises sont-elles contrôlées au préalable ?