BBS : rentrée inaugurale effective avec en cerise le contrat d’alternance !
La BGFI Business School (BBS), l’École Supérieure de la Banque, a acté, le vendredi 6 février 2026, la rentrée inaugurale 2026 de la formation continue. Cet événement, placé sous le signe de l’excellence et de l’innovation pédagogique, a réuni de nombreux chefs d’entreprises des secteurs privé et public qui ont pu, prendre corps avec les offres ouvertes à tous pour optimiser les compétences de leurs agents.
Le Pr. Pamphile Mezui-Mbeng, Directeur général de BBS, a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue chaleureux. Ce dernier a rappelé les ambitions stratégiques définies par le Président du Conseil d’Administration. Non sans manquer de mettre un accent particulier sur l’exigence d’une recherche d’excellence permanente. Ce qui implique des mises à jour dans l’offre de formation pour les futurs leaders et dirigeants de notre pays mais également d’ailleurs.
BBS à l’heure de la performance via sa formation continue !
Rosine Soromou, Directrice de la Formation Continue, a ensuite présenté le catalogue des formations continues pour l’année 2026. Cette offre innovante porte sur le renforcement des interactions client et la croissance du chiffre d’affaires. Un programme qui couvre un large spectre de compétences à savoir managériales, numériques, commerciales, comptables, ressources humaines et transversales. Il en ressort deux leviers principaux. Le tout premier est porté sur le leadership et le capital humain.
Cette unité d’enseignements inclut le pilotage de la performance, la transformation des cadres en leaders inspirants, la construction d’organisations résilientes (GPEC, SST) et le développement des soft skills notamment la prise de parole et la gestion du stress. Quant au second il se penche sur la croissance technique et l’innovation. À savoir la transformation digitale dont la culture digitale, la vision IA et la cybersécurité. Mais également la relation client augmentée pour une rentabilité durable, ainsi que la maîtrise des coûts, l’audit fiscal et le pilotage financier.
La qualité et le contrat d’alternance comme socles de productivité !
La Masterclass qui a suivi a été animée par le Dr. Guy Donald Adjoï Obengui, expert justifiant de plus de 15 ans d’expérience en accompagnement qualité pour les entités privées et publiques. Structurée en 6 points clés, sa présentation a abordé la définition des termes, l’objectif stratégique de l’efficacité opérationnelle via la qualité de service, les spécificités et enjeux pour les entreprises, les leviers d’amélioration des performances par la qualité. À noter qu’un cas pratique concret a été présenté à l’assistance.

Un exposé magistral conclu par des orientations tirées des penseurs de la qualité en lien avec l’efficacité opérationnelle et la qualité de service. Reprenant la parole, le Pr. Pamphile Mezui-Mbeng a dévoilé la grande nouveauté de cette rentrée à savoir le programme d’alternance. Ce dernier a été qualifié de « levier stratégique pour la croissance ». Une offre innovante ouvertes aux profils Bac+4/Bac+5 et dotés de maturité professionnelle, d’autonomie en gestion de projets et de compétences pointues.
Ce dispositif repose sur une pédagogie orientée résultats, un encadrement personnalisé par tuteur dédié et une parfaite adéquation entre théorie et terrain. Le Pr. Pamphile Mezui-Mbeng a mis en avant le retour sur investissement (ROI) pour les entreprises partenaires à savoir la gestion optimisée des talents, la réduction des coûts de recrutement via des dispositifs avantageux, et le renforcement de la RSE par l’engagement en faveur de la jeunesse. « L’alternance, un contrat de confiance qui transforme le potentiel académique en performance opérationnelle », a-t-il conclu.
L’alternance une option très attractive pour les entreprises
La cérémonie inaugurale de la formation continue à BBS a culminé avec la signature effective de contrats d’alternance. À peine mise sur le marché, cette option de formation a déjà conquis plusieurs entités majeures à l’instar de Petro Gabon, de Sunu Assurances, d’Ogar Vie, de BGFI Bank Gabon et de BGFI Services. Un pas de géant pour l’École Supérieure de la Banque, qui consacre la confiance qui lui est accordée par le tissu économique gabonais. La journée s’est achevée par une photo de famille.
S’en est suivi une série d’échanges conviviaux avec les partenaires techniques, dans une ambiance festive et motivante. Pour information, fondée en 2008 par le Groupe BGFIBank, BBS forme depuis des managers et banquiers africains aptes à relever les défis du marché bancaire et du secteur privé. Au-delà de la formation de la jeunesse continentale, l’école vise à renforcer le capital humain du groupe, prévenir les ruptures de compétences stratégiques, fidéliser les talents et favoriser l’internationalisation des carrières.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]