Barreau du Gabon: l’élection de Me Obame Sima annulée par le Conseil d’État
Après l’audition réalisée la semaine écoulée, le Conseil d’État s’est prononcé, le jeudi 20 avril dernier, sur le bras de fer entre Me Raymond Obame Sima et certains de ses confrères au Barreau du Gabon. La plus haute juridiction administrative a ordonné l’annulation de l’élection du bâtonnier du 6 janvier 2023.
Tout détruire pour tout reconstruire c’est la tâche qui attend l’ensemble des membres de l’ordre des avocats du Gabon. Élevé au rang de bâtonnier après avoir remporté l’élection le 6 janvier dernier, Me Raymond Obame Sima vient d’être destitué par le Conseil d’État qui a donné raison à Maîtres Gilbert Erangha, Gisèle Eyue Bekale et Jean-Paul Moumbembe.
Ces derniers avaient saisi la plus haute juridiction administrative pour déclarer irrégulière cette élection et en prononcer la nullité de ses effets. Chose qui est désormais faite avec cette décision rendue le jeudi 20 avril dernier. De facto, les membres du conseil de l’ordre des avocats perdent leur qualité car ayant eu lieu lors de la même assemblée générale élective.
Pour Me Jean-Paul Moumbembe, le commissaire à la loi aurait estimé que le bâtonnier déchu n’aurait pas prêté serment devant la cour de cassation et ne justifierait pas de 15 ans révolus au grand tableau. En réaction, Me Raymond Obame Sima a d’ores et déjà précisé que le Conseil d’État « s’est fondé sur des questions de forme », rapporte RFI. La publication de la liste électorale sans respecter les délais. Un Bâtonnier intérimaire sera désigné.