Barrages CDM : les Panthères dévorées (1-4), à l’expérience, par les Aigles !
Dans l’arène surchauffée du stade de Rabat, ce jeudi 13 novembre 2025, les Super Eagles du Nigeria ont déployé leurs serres acérées pour terrasser les Panthères du Gabon sur un score sans appel de 4 buts à 1. Ce duel épique, comptant pour les demi-finales de la zone Afrique des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord, a tenu toutes ses promesses.
Suspense haletant, rebondissements dramatiques et un dénouement en prolongation qui a brisé les rêves gabonais. Dès le coup d’envoi, les deux équipes se jaugent avec férocité. Les Panthères, menées par des stars comme Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga, montrent les crocs, avec un pressing haut pour perturber la défense nigériane. Mais c’est le Nigeria qui domine les débats, avec un milieu de terrain impérial orchestré par Wilfred Ndidi.
Les carottes sont cuites pour le Gabon !
Le match reste équilibré jusqu’à la 78e minute, lorsque le destin bascule sur une bourde fatale du défenseur gabonais Aaron Appidangoye. Une passe en retrait mal ajustée atterrit dans les pieds d’Ademola Adams, qui ne se fait pas prier : d’une frappe chirurgicale, il ouvre le score (1-0). Les supporters nigérians explosent de joie, tandis que les Gabonais sentent le vent tourner. Pourtant, les Panthères refusent de capituler. À mesure que l’espoir s’amenuise, Mario Lemina surgit comme un fauve en embuscade.
D’une frappe puissante déviée par un défenseur adverse, il trompe Stanley Nwabali et égalise (1-1). Le stade vibre, le suspense est à son comble. Les deux camps se ruent à l’assaut, mais l’arbitre sud-africain siffle la fin du temps réglementaire après 12 minutes d’un temps additionnel infernal, renvoyant les gladiateurs aux vestiaires pour une prolongation décisive. C’est là que les Super Eagles montrent leur supériorité physique et tactique. À la 97e minute, Chidera Ejuke, servi sur un plateau par Ndidi, se retrouve en face-à-face avec Loyce Mbaba. D’un croisé du pied droit, il redonne l’avantage aux siens (2-1).
Le coup de grâce arrive cinq minutes plus tard sur une contre-attaque fulgurante conclue par Victor Osimhen, l’attaquant vedette de Galatasaray, ajuste le gardien d’un plat du pied imparable (3-1). Le Nigérian n’en reste pas là ; à la 110e, il signe un doublé magistral d’un contrôle orienté suivi d’une frappe enroulée qui laisse Mbaba impuissant (4-1). Aubameyang et Bouanga tentent des raids désespérés, mais la muraille nigériane tient bon, étouffant toute velléité de comeback. Cette défaite signe la fin brutale de l’aventure gabonaise dans ces éliminatoires. Pour le Nigeria, c’est une victoire qui les maintient éveillés pour le rêve de mondial 2026.








GMT TV