A La UneDerniers articlesSport

Barrages CDM : Alan et Jonathan Marcolino appelés, première pour Royce Openda !

Ecouter l'article

 À la veille des barrages zone Afrique pour le mondial 2026, Thierry Mouyouma, sélectionneur des Panthères du Gabon, a rendu publique ,ce jeudi 6 novembre 2025, la liste des 26 joueurs retenus pour ces matchs cruciaux en vue d’une qualification pour le prochain tour des barrages. Les Gabonais affronteront les Super Eagles du Nigéria le 13 novembre 2025 à Rabat, avant d’affronter en finale le vainqueur du match Cameroun contre la RDC. 

Dans une phase cruciale pour l’équipe nationale du Gabon, la bataille contre le Nigéria s’annonce décisive pour espérer décrocher un ticket pour le mondial américain de 2026. Fidèle à sa philosophie d’un 4-3-3 offensif, Thierry Mouyouma a misé sur un savant mélange d’expérience et de jeunesse pour relancer la machine gabonaise. Si Pierre-Emerick Aubameyang, sera naturellement le leader offensif, il est à noter la première de Royce Openda et la confiance renouvelée à Alan Do Marcolino. 

Royce Openda et Alan Do Marcolino dans le bateau !

Malgré un match à peine acceptable face au Kenya au stade rénovation de Franceville en clôture des éliminatoires et une mémorable occasion décisive manquée, Alan Do Marcolino conserve la confiance de Thierry Mouyouma. Le technicien gabonais a surpris son monde avec le retour du joueur souvent contesté. Un choix assurément lié à l’envie de constance voulue afin de développer les automatismes face à un groupe nigérian soudé. Dans les buts, le trio un nouveau veut bousculer la hiérarchie avec Lukas Mounguengou. Loyce Mbaba et Junior Bekale.

La défense, rempart des Panthères, s’appuie sur des valeurs sûres comme Oyono Anthony et Oyono Jeremy, les frères jumeaux réputés pour leur complémentarité. Johann Obiang, Jacques Ekomie et Bruno Ecuele Manga complètent un secteur renforcé par Aaron Appindangoye, de retour après une blessure. Yannis Mbemba continue, pour sa part, de creuser son trou. Cependant un nouvel élément s’ajoute dans le groupe en la personne de Jonathan Do Marcolino. Ce dernier a été supervisé par le sélectionneur des panthères du Gabon lui-même afin de renforcer la défense. 

On dénombre plusieurs profils et des joueurs prometteurs. Mario Lemina, Kila Onfia Mick, Bagnama Omar, Nze Samake Bagnama Kangu Eric Bouanga, André Biyogo Poko, Guelor Kanga, Averlant Teddy, Noha Lemina et Didier Ibrahim Ndong, tous sont bien retenus pour cette première bataille devant conduire à une qualification historique pour la Coupe du monde 2026. Enfin, l’attaque s’annonce explosive avec Denis Bouanga, Edlin Essang-Matouti, Alan Do Marcolino, Bryan Meyo. Les supporters, galvanisés par les récents exploits d’Aubameyang en club, attendent beaucoup.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page