Barrages CDM 2026 : des questions à 13 jours du Nigéria !
 
						L’horloge tourne inexorablement pour les Panthères du Gabon. À seulement 13 jours de la demi-finale des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026, face aux redoutables Super Eagles du Nigeria, le sélectionneur Thierry Mouyouma doit traiter un casse-tête chinois. Après une campagne éliminatoire plus qu’exemplaire, le technicien gabonais doit forger une stratégie impitoyable pour transformer l’espoir en qualification historique au mondial 2026.
Le peuple gabonais retient son souffle : le Mondial américain pourrait-il enfin accueillir les Panthères du Gabon ? C’est la mission que semble s’être assignée Thierry Mouyouma, arrivé aux commandes en pleine tempête. Pourtant face à l’un des mastodontes du football africain la tâche s’annonce encore plus âpre. Solution, paramétrer une défense hermétique et une attaque létale. Le Gabon n’a plus de marge d’erreur. La tactique ? Un 4-3-3 fluide, inspiré des succès récents, avec une emphase sur la récupération haute et les transitions rapides.
Thierry Mouyouma appelé à ressortir son côté Pep !
Au-delà des schémas tactiques qui ont bien sûr un rôle majeur dans ces confrontations avec les grosses nations, c’est l’effectif qui interroge. Qui pour porter le maillot ? Le retour d’Orphée Mbina, l’attaquant prodige de Maribor en Slovénie, pourrait être une bouffée d’oxygène. Après un passage à vide, l’attaquant gabonais pourrait relancer l’attaque gabonaise, privée de punch lors des dernières sorties. Il pourrait être aligné avec Pierre-Emerick Aubameyang pour tenter de bousculer les solides Aina et Troost-Ekong. Bien qu’aussi jeune, Orphée Mbina est une meilleure alternative que l’éternel décevant Alan Do Marcolino.
Sa dernière erreur grossière lors du match contre le Kenya à Franceville a fortement étiolé son statut d’intouchable. Mais selon des sources bien introduites dans le staff, Thierry Mouyouma hésite entre une rotation ou confiance renouvelée pour le même groupe dans un instant aussi crucial ? Virevoltant dans certains matchs, Denis Bouanga devrait conserver son rôle d’atout offensif clé mais les supporters veulent voir le n°99 de Los Angeles Football Club (LAFC) en MLS. Que dire des fiasco successifs des gardiens lors des éliminatoires, des bourdes qui ont coûté cher à la sérénité défensive, pourraient rouvrir la porte à Jean-Noël Amonome.
Le portier gabonais qui évolue en Tanzanie semble reparti sur des bons rails dans ce championnat subsaharien relevé. Mais sous-exploité, ce dernier ronge son frein en espérant un retour en grâce pour aider son pays d’origine. Son retour stabiliserait-il les cages, si vulnérables face aux ailiers nigérians comme Victor Osimhen ou Ademola Lookman, ballon d’or africain en titre ? Pourtant, le vrai poison n’est pas sur le terrain, mais dans les coulisses. L’affaire des primes impayées, qui a envenimé les relations entre joueurs et fédération, plane comme une ombre. Le technicien, connu pour son franc-parler, sait que la qualification effacerait tout.
 
				









GMT TV