A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Axe Rougier-cimetière Igoumié : la Task-force pointe la négligence criante des T.P

Lire cet article

Deux mois après sa réactivation par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la Task-force sur la dette publique intérieure et extérieure a rendu ce mercredi 15 novembre 2023 son premier rapport suite à la série d’auditions qu’elle a effectuées auprès d’entreprises adjudicataires des marchés publics. Ainsi, au nombre des observations faites par cet organe rattaché à la présidence de la République, la négligence dont ferait preuve les services du ministère des Travaux publics, dans le suivi des travaux de pavage des voiries du Grand Libreville. 

Décidément, les irrégularités et autres malversations financières documentées par la Task-force sur la dette publique intérieure et extérieure ne concernent pas que les entreprises. En effet, dans son rapport des 60 jours, cet organe ne manque pas de pointer du doigt la responsabilité des entités administratives de l’Etat. C’est notamment le cas avec le projet de pavage des voiries prioritaires du Grand Libreville, confié à la société ZEINAG, pour un montant de plus de 6,8 milliards de F CFA, et dont le ministère des Travaux publics n’aurait pas été regardant sur le suivi. 

Plus de 1,5 milliard de surfacturations et une négligence criante du suivi par le ministère des T.P

C’est en tout cas ce qui ressort à la lecture de ce rapport accablant pour les entreprises gabonaises. En effet, Pierre Duro, patron de la Task-force et son équipe, révèlent que concernant le pavage de l’axe Carrefour Rougier – Cimetière Igoumié, dans la Commune d’Owendo, évalué à plus de 6,8 milliards de FCFA, l’entreprise ZEINAB aurait perçu à ce jour plus de 3,2 milliards de FCFA. Déclarant par la même occasion un trop perçu, au regard du niveau des travaux réalisés.

« L’entreprise reconnaît ces différentes irrégularités qui ont entraîné une surfacturation avérée des travaux de 1 532 974 311 F CFA », indique le rapport de la Task-force. Si la question des surfacturations des prestations par des entreprises à l’État était malheureusement un secret de polichinelle, c’est le laxisme de l’administration des Travaux publics qui est le plus surprenant. « La Task-force a constaté également une négligence criante de la part des agents du ministère des Travaux publics et de la mission de contrôle dans le suivi et le contrôle de ce projet », poursuit le rapport. Toute chose qui devrait à présent interpeller les autorités de la Transition afin que les responsabilités soient établies.   

Notons qu’au terme de l’audition de l’entreprise ZEINAB, il a été convenu qu’au terme des travaux de pavage de l’axe Carrefour Rougier – Cimetière Igoumié, cette dernière ne percevra que les sommes correspondant au coût réel du chantier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page