A La UneDerniers articlesSport

Audit National-Foot: la dette réelle évaluée à 1,8 milliard FCFA

Lire cet article

À l’occasion de la restitution du rapport de l’audit du National foot pour les saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2019-2020, le cabinet international Ernst & Young a révélé, le jeudi 16 mars dernier, des écart-type entre la dette sociale réclamée et les chiffres vérifiés. Selon Christophe Herbaut, l’État gabonais ne serait en réalité débiteur qu’à hauteur 1,782 milliard FCFA, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

18 mois après avoir été engagé pour mener l’audit de la dette sociale du football professionnel, le cabinet international Ernst & Young a présenté le rapport final au ministre des Sports, Franck Nguema ainsi qu’aux représentants de la Fegafoot, la Linafp, l’association des clubs de football professionnels, l’association des footballeurs du Gabon, l’association des arbitres du Gabon et bien d’autres acteurs du football gabonais concernés par cette question.

Ce document très attendu par les autorités publiques pour solder la dette et relancer définitivement le football gabonais s’est appuyé sur les éléments matériels fournis par les parties concernées. Toute chose qui a, selon Christophe Herbaut, directeur associé d’Ernst & Young, permis de déceler des incongruités et des incohérences dans les dénonciations faites par les créanciers. Entre surfacturation et absence de contrats dans la majorité des dossiers présentés.

« Les dossiers soumis à notre analyse nous ont permis d’identifier l’absence de contrat d’engagement du joueur ou du contrat professionnel signé entre les joueurs et leurs clubs respectifs. Cette défaillance se répercute sur l’ensemble des dossiers à savoir 586 des 593 dossiers examinés, seulement 7 joueurs ont été en mesure de nous remettre leurs contrats », a-t-il déploré. Aussi, en dépit des relances, les contrats inexistants n’ont jamais été transmis.

La dette envers les entraîneurs fait aussi débat. L’auditeur a relevé l’impertinence des éléments justificatifs des impayés qui seraient de 368 millions de francs CFA. Pour les arbitres et le personnel de la Linafp, la dette s’élève respectivement de 14 et 30 millions FCFA. Sur ce montant, les clubs ne reconnaissent pas 525 millions FCFA. Sur le 1,256 milliard FCFA seuls 339 millions FCFA ont été acceptés. Les clubs prétendent 186 millions plutôt que le montant avancé. Même scénario pour les arbitres qui seraient de 10 millions FCFA selon leurs chiffres.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page