Derniers articlesSport

Aubameyang : « Rien à dire c’est honteux »

Ecouter l'article

Lors de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2025, les Panthères du Gabon ont subi une lourde défaite 2-3 face au Mozambique ce dimanche au Stade Adrar d’Agadir. Un revers, face à une équipe considérée comme la plus modeste dudit groupe, qui place les Gabonais au bord de l’élimination prématurée. Exaspéré par cette situation inconfortable qui ne laisse qu’une infime chance de qualification pour les huitièmes de finale, Aubameyang s’est montré « dépité » en zone mixte.

Le match très attendu a pourtant commencé sur un rythme équilibré, mais c’est le Mozambique qui a pris l’avantage en premier. Faisal Bangal a ouvert le score d’une tête sur corner à la 37e minute, avant que Geny Catamo ne double la mise sur penalty cinq minutes plus tard, après une faute de Bruno Ecuele Manga. Les Panthères ont réduit l’écart juste avant la mi-temps grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, qui a profité d’un rebond favorable pour marquer en fin de première période (45+5e).

Un cauchemar pour la dernière CAN d’Aubameyang ?

Au retour des vestiaires, le Mozambique a assommé les Gabonais dès la 52e minute avec un but de Diogo Calila, bien servi par Witi. Malgré une réaction tardive et un but d’Alex Moucketou-Moussounda à la 76e minute, le Gabon n’a pas réussi à égaliser. Les Mambas du Mozambique ont tenu bon, remportant ainsi leur toute première victoire en phase finale de CAN après 17 matchs sans succès. À l’issue de cette rencontre, Aubameyang, n’a pas souhaité s’exprimer longuement en zone mixte.

Visiblement agacé et dépité, le buteur de l’Olympique de Marseille a décliné l’invitation des journalistes avant de lâcher ces mots : « Rien à dire, c’est honteux ». Une déclaration qui reflète la frustration du vestiaire gabonais, conscient que cette défaite condamne presque définitivement les Panthères à une sortie de route précoce. Avec zéro point après deux matchs, le Gabon doit désormais espérer un miracle lors de son dernier match contre la Côte d’Ivoire, tenante du titre.

Même une victoire ne suffirait probablement pas si les résultats des autres groupes ne jouent pas en leur faveur pour une place parmi les meilleurs troisièmes. Le groupe F, qualifié de « groupe de la mort », avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique, s’avère impitoyable pour les Panthères. Cette contre-performance soulève des questions sur la préparation et la cohésion de l’équipe de Thierry Mouyouma. Aubameyang, malgré son but, n’a pas pu porter seul son équipe, et les erreurs défensives ont été fatales.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page