ASSAC-AC : le Gabon pour un renforcement de la sécurité aérienne au sein de la communauté
Accroître la coopération avec l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC). C’est en substance le message de fond du conseil des ministres tenu ce mercredi 20 mars 2024, présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, au palais du Bord de mer. Un conseil au cours duquel le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a présenté le compte rendu de la participation du Gabon à la dernière session du Comité des Ministres de l’ASSA-AC, tenue à Bangui le 29 février dernier.
Sur présentation du ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer, le Capitaine de vaisseaux Loïc Moudouma Ndinga, le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema et les membres du gouvernement, ont pris connaissance du compte rendu de la participation du Gabon à la dernière session du Comité des ministre de l’ASSA-AC. Tenue à Bangui, la capitale centrafricaine le 29 février dernier, cette rencontre a permis au Gabon et aux autres Etats membres, de réaffirmer leur ambition de renforcer la sécurité aérienne au sein de la communauté.
L’ASSA-AC une solution pour la secteur aérien gabonais
La sécurité aérienne joue un rôle prépondérant dans la communauté car elle facilite les échanges commerciaux et contribue au développement humain au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( CEMAC). Ainsi afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC), le Gabon a procédé à la signature des accords bilatéraux suivants, visant à renforcer la coopération entre le Gabon et les Etats de la sous-région notamment un accord aérien entre le Gabon et la Centrafrique et l’accord recherche & sauvetage (SAR) entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale.
Soulignons que l’ASSA-AC est une institution de la CEMAC consacrée à la sécurité aérienne. La participation du Gabon aux récents travaux permettra de rendre optimal l’écosystème de navigation aérienne au Gabon, qui est en plein essor depuis l’arrivée des nouvelles autorités de la transition. Lesquelles s’activent à finaliser la mise en place de la nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon, très attendue depuis l’annonce de sa création.