Derniers articlesSOCIETE

 ARTF : le Secrétariat exécutif ouvert au dialogue social, mais ferme sur la mise en oeuvre des réformes

Ecouter l'article

En réponse à l’annonce de la grève générale illimitée décidée par les agents de l’Agence de régulation des Transports Ferroviaires (ARTEF), le Secrétariat exécutif a exprimé sa volonté de dialoguer tout en restant résolu à mettre en œuvre les réformes nécessaires. Si les représentants des travailleurs indiquent que leur levée de bouclier découle d’un manque d’avancées significatives dans les négociations, le secrétariat exécutif assure tout mettre en œuvre pour régler les revendications du personnel.  

Les agents de l’ARTEF, qui se sont déclarés lésés et traités avec mépris, ont mis en cause le non-respect d’un protocole d’accord signé avec la direction. Ils ont également dénoncé l’absence de salaires et de primes durant les fêtes de fin d’année, réclamant une amélioration substantielle de leurs conditions de travail et de rémunération.

Bien que le Secrétariat exécutif reconnaisse que les revendications sont légitimes, notamment en ce qui concerne le paiement du salaire de décembre, du 13ème mois et des primes de Noël, il souligne également des problèmes structurels persistants. Les responsables de l’ARTF relève qu’au-delà des revendications pécuniaires l’organe fait face également à d’autres problèmes liés au manquement de moyen depuis plusieurs années. 

On peut citer entre autres le manque d’équipements de protection et le non-paiement des cotisations à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garanties sociales (CNAMGS) et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La nouvelle équipe managériale a néanmoins entrepris des efforts pour apurer les arriérés de salaires, avec un engagement de solde qui a été respecté pour le mois de novembre, où tous les employés, à l’exception des cadres, ont été payés. Cette stratégie vise à alléger la tension au sein du personnel.

Des efforts du secrétariat exécutif ralenti par le manque de moyen

Le Secrétariat exécutif fait également le constat d’un financement insuffisant de l’État, insuffisant pour couvrir intégralement les salaires, ce qui a conduit à mettre en place plusieurs projets. Parmi eux figurent la construction du pont-bascule d’Essassa et l’installation d’un scanner à bagages au niveau de Setrag, visant à renforcer l’autonomie financière de l’ARTF. 

Le Secrétariat a également annoncé qu’un audit quinquennal, programmé pour le 15 de ce mois, se tiendra pour la première fois et que les conclusions sont attendues d’ici mars. En conformité avec les instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Secrétariat exécutif reste ouvert au dialogue, espérant ainsi trouver une solution durable aux revendications des agents tout en assurant la poursuite des réformes nécessaires à la pérennité de l’ARTF.

Dans un contexte de tensions sociales croissantes, la réponse du Secrétariat exécutif de l’ARTF pourrait être déterminante pour l’apaisement des relations avec les agents et la remise sur rails d’une institution confrontée à des défis structurels et financiers. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page