ARTF : Adrien Moukabi lance le dialogue avec les syndicats pour désamorcer la crise sociale
Maintenir le dialogue social avec les partenaires sociaux en vue de trouver des solutions idoines à la crise sociale. C’est tout le sens de la séance de travail organisée ce 4 novembre 2025 au siège de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), présidée par le Secrétaire exécutif (SE), Dr. Adrien Moukabi. Une rencontre qui a réuni autour de la table le Secrétariat exécutif d’une part, le Syndicat national des agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (SYNA-ARTF) du Gabon et le Syndicat national des agents de l’autorité de régulation ferroviaire (SNAARF), d’autre part.
Dans un contexte de tensions internes liées notamment aux retards de salaires et aux divergences sur la gestion de l’institution, le Secrétaire exécutif a appelé au sens des responsabilités et à la préservation du cadre institutionnel. Adrien Moukabi a salué la démarche légaliste des syndicats, tout en déplorant les « dérives verbales » et la diffusion d’informations internes sur la place publique. Il a rappelé que le dialogue social restait le seul canal légitime pour régler les différends et a insisté sur la nécessité de restaurer la crédibilité et la cohésion au sein de l’ARTF.
Une commission mixte et des élections du personnel annoncées
Parmi les mesures concrètes annoncées à l’issue de ce dialogue, figure la création immédiate d’une commission ad’hoc composée du Secrétariat exécutif et des représentants syndicaux. Cette instance aura pour mission d’examiner objectivement les points de revendication et de proposer des solutions à court, moyen et long termes. Par ailleurs, Adrien Moukabi a donné son accord pour l’organisation rapide des élections des délégués du personnel, gelées depuis trois ans. Ce renouvellement est perçu comme un pas important vers une meilleure représentativité et une relance durable du dialogue social.
Sur le plan financier, le Secrétaire exécutif a assuré que des démarches étaient déjà engagées pour régulariser les salaires impayés, grâce à l’appui des ministères de tutelle et sous l’impulsion du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dr. Adrien Moukabi a aussi mis en garde contre les conflits d’intérêts liés aux doubles fonctions de certains syndicalistes occupant des postes administratifs sensibles, appelant à un encadrement plus clair de ces situations. Il a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre les échanges « dans un esprit d’ouverture, de vérité et de loyauté », rappelant que la stabilité de l’ARTF dépend de la responsabilité collective de ses agents et de leurs représentants.










GMT TV