A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

ARCEP : l’atelier sur la souveraineté numérique tient toutes ses promesses

Ecouter l'article

Premier jalon d’une véritable appropriation nationale des enjeux liés à la gouvernance de l’Internet, l’atelier national sur la gouvernance de l’Internet et la souveraineté numérique, tenu les 22 et 23 janvier 2026 à Libreville, a tenu ses engagements. Organisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique gabonais aux côtés d’experts internationaux. Pendant deux jours, les échanges ont porté sur les moyens de faire du numérique un levier d’émancipation, de développement et de souveraineté pour le Gabon, dans un contexte mondial marqué par des mutations technologiques rapides et des enjeux croissants de gouvernance.

Dressant le bilan des travaux, le président du Conseil de régulation de l’ARCEP, Célestin Kadjidja, a salué la richesse des contributions et la diversité des profils mobilisés. « Nos discussions ont permis de lever le voile sur la complexité de l’équilibre entre gouvernance globale et impératifs nationaux. Grâce à la diversité de vos profils, nous avons pu saisir les enjeux et esquisser des réponses concrètes aux problématiques de la gouvernance mondiale de l’Internet et de la souveraineté numérique nationale », a-t-il déclaré. Selon lui, cette dynamique collective constitue une avancée majeure vers une meilleure maîtrise des enjeux numériques par les acteurs nationaux.

Des outils concrets pour une gouvernance numérique renforcée

Les travaux ont permis de poser un cadre de réflexion structuré, nourri par les apports d’experts venus de l’étranger. Rodrigue Guiguemdé, CEO de Digital SARL, expert burkinabè, a souligné la portée pratique de l’atelier. « L’objectif de l’atelier était de donner aux participants des outils en matière de gouvernance de l’Internet, de souveraineté du numérique et de voir comment ils peuvent se parler afin de s’accorder pour mieux travailler et renforcer les contributions dans l’écosystème national, régional et international », a-t-il expliqué. Ces échanges ont favorisé une meilleure compréhension des mécanismes de coopération et des synergies indispensables au développement d’un écosystème numérique cohérent.

Les discussions ont également porté sur des thématiques stratégiques telles que la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la place des États dans les instances internationales. Emmanuel Elolo, consultant international en cyber diplomatie, a rappelé l’importance de ces sujets pour l’avenir du pays.« Nous avons abordé l’histoire de l’Internet, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et tout ce qui peut permettre au Gabon de se saisir du sujet et avoir une voix dans les instances communautaires et internationales », a-t-il indiqué. 


Bras séculier de l’État en matière de gouvernance numérique, l’ARCEP a également identifié des faiblesses structurelles « Sur le plan de la résilience des infrastructures numériques et des ressources critiques de l’Internet, des insuffisances ont été mises en évidence. Elles nécessitent des réponses appropriées et coordonnées de l’ensemble de l’écosystème numérique national », a insisté Célestin Kadjidja. L’atelier s’est achevé par la remise de certificats aux participants et par l’annonce de la pérennisation de telles initiatives, avec pour ambition de bâtir une gouvernance numérique gabonaise indépendante, cohérente et pleinement souveraine.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page