ANEFP : Claude Augé Akoulou-Eyeleko réélu PCA
Le vendredi 12 mai 2023, s’est tenue une session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Formation et d’enseignement professionnels (ANFEP) au Complexe Basile Ondimba. Au terme de cette session, Claude Augé Akoulou-Eyeleko a été réélu président du Conseil d’administration de ladite agence.
C’est en présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage, chargé de l’insertion des jeunes, Raphaël Ngazouze et des administrés que les travaux de la session ordinaire du Conseil d’administration de l’ANFEP ont été ouverts. Ce, conformément aux dispositions du décret n°00355/PR/MEFPTFPDS du 16 septembre 2020 approuvant les Statuts de l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels.
L’élection du président du Conseil d’administration, la révision du Règlement intérieur du Conseil d’Administration, l’état des lieux de l’Agence, le bilan des plans d’actions et d’exécution des budgets 2021 et 2022 et l’adoption du plan d’actions et du budget 2023 ont entre autres été les points inscrits à l’ordre du jour de ladite session. En effet après la lecture des dispositions règlementaires relatives à l’élection du PCA, les 13 membres statutaires présents ce jour, répartis en trois collèges, à savoir le collègue représentant les pouvoir publics, le collège représentant les opérateurs économique et le collège représentant les partenaires sociaux, Claude Augé AKOULOU-EYELEKO, candidat unique issu du collège des opérateurs économique a été réélu à l’unanimité à la prestigieuse fonction de Président du Conseil d’administration de l’ANFEP, pour un mandat de quatre ans renouvelable.
Sitôt réélu, le nouveau PCA a dans son mot circonstanciel, déclaré « Se conformer à la vision des plus hautes autorités du pays en matière de formation professionnelle ». En effet,l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels entend garder la même dynamique. « Nous allons nous inscrire dans la continuité, en respectant le Plan stratégique Gabon émergent(PSGE), le Plan d’accélération de la transformation (PAT) initiés par le Chef de l’État.» a-t-il indiqué. En plus des centres de formation professionnelle qui existent, des efforts ont encore été faits par les plus hautes autorités. « Nous avons remis en état les centres professionnels existants. Et malgré cela le Chef de l’État a engrangé des fortes sommes d’argent pour la construction d’autres centres de formation professionnelle » a-t-il ajouté.