A La UneDerniers articlesSport

André Poko : « je n’ai jamais renoncé à défendre les couleurs de la nation »

Lire cet article

En vacances à Libreville suite à sa non-convocation en équipe nationale par Thierry Mouyouma, le vice-capitaine des Panthères du Gabon a livré ses impressions dans un entretien accordé à notre confrère L’Union. Occasion pour André Biyogo Poko de se montrer rassurant quant à sa disposition à défendre valablement les couleurs du drapeau tant que son corps lui permettra d’être compétitif. Une position qui tranche avec les ragots.

S’il y a très longtemps qu’il a revêtu la tunique des Panthères du Gabon, André Biyogo Poko ne reste pas moins un soldat prêt à aller au front pour son pays. Entre lucidité et suggestions, l’ancien Bordelais se livre sans fioritures sur l’état d’esprit qui est le sien à l’aube de la poursuite des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui imposent un face-à-face avec la redoutable Côte d’ivoire, championne d’Afrique en titre.

Poko toujours ok pour les Panthères !

C’est en substance ce qu’a assuré l’interne gabonais évoluant au poste de milieu de terrain défensif à l’Hapoël Beer-Sheva, club israélien de première division. En forme retrouvée avec le 3eme de Ligat ha’Al, il a été difficilement compréhensible d’accepter sa non-convocation lors de la trêve internationale de mars 2024. Pourtant pour André Biyogo Poko, cette mise à l’écart n’a pas altéré d’un iota son envie de continuer l’aventure avec le vert-jaune-bleu sur le torse. « Depuis 201 1, j’ai commencé à défendre les couleurs de,la nation et je n’ai jamais songé à arrêter de le faire, si mon corps me le permet », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le vice-capitaine 2 de l’équipe nationale a indiqué que « cela dépend juste des hommes à la tête de cette équipe. Donc je n’ai pas renoncé à le faire ». Ainsi donc, de Patrice Neveu à Thierry Mouyouma, le bison de l’entrejeu gabonais, qui a fortement manqué au groupe face au Sénégal, aura le même engagement. Cependant il défend un compromis de bon sens. « Si je suis convoqué à ce moment-là, je prendrai mon téléphone et je dirai dans quelles conditions j’honorerai ma convocation, car de la même manière, j’ai des devoirs, de la même manière, j’ai des droits », a prévenu André Biyogo Poko.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page