A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

ANBG : 8 agents suspendus pour « détournements de bourses par cartes bancaires »

Lire cet article

C’est par le biais de la note N°0000014 adressée au personnel que le Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a annoncé, le 29 février 2024, la suspension de 8 de ses agents. Selon une source proche du Pr. Ruphin Ndjambou, ces derniers seraient mêlés à une enquête sur les détournements de bourses par cartes bancaires.

Coup de tonnerre à l’Agence nationale des bourses du Gabon. La récréation semble définitivement terminée pour les adeptes des magouilles et autres mécanismes visant à se sucrer sur le dos des étudiants et dans le compte du Trésor public. Nommé Direction général pour remettre cette institution sur des bons rails, le Pr. Ruphin Ndjambou n’a pas tardé à sortir la chicotte contre les thuriféraires d’un logiciel de corruption et de concussion dépassé. Résultat, le premier responsable a décidé de suspendre 8 de ses proches collaborateurs.

Détournements et falsification au coeur de la décision

Si sur la toile d’aucuns s’interrogeaient sur le motif de cette décision prise le jeudi 29 février 2024 par le Pr. Ruphin Ndjambou, la rédaction de Gabon Media Time (GMT) a pu investiguer auprès des personnes ressources. Il en ressort qu’une enquête a été ouverte par les services spéciaux suite aux suspicions de « détournement des bourses par cartes bancaires en bandes organisées. Et ce, avec des noms fictifs au Gabon uob et à l’étranger ». Ainsi donc, dans la continuité du service public et pour nécessité d’approfondissement d’enquête, 8 hauts cadres ont été suspendus.

Il s’agit de Calvin Likamba-Tsama, Directeur de la Scolarité, Aimé Mouely, Chargé d’Etudes; Loïck Eklu Gagnon Adan-Gblenou Mayandji Chargé d’études, Christian Morgan Allogo Mintsa, Gestionnaire Courrier et Accueil Sénior, Mathurin Asseko Zoukoue, Gestionnaire de Zone Sénior, Raissa Andréa Bissongui Makita épouse Matsoungou, Gestionnaire de Zone Sénior, Inès Cynthia Bingouma Bounaghan, Gestionnaire Achats et de la Logistique Sénior et Damiani Raïcka Moungala Mouboungou, Gestionnaire de Zone Sénior. Ils sont sommés de restituer « les dossiers, les véhicules et clés des bureaux ». 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

5 commentaires

  1. Très bonne nouvelle ça,

    Nous avons un recours collectif à déposer au près de cette même institution.

    Comment expliquer que certains agents de cette administration décentralisé du Ministère de l’Enseignement supérieur pour ne pas dire la Présidence peuvent se permettrent de manière non officielle à suspendre la bourse des Étudiants ayant suivi et suivent un Parcours Professionnel au motif que les cycle Professionnelles de l’université OMAR BONGO ne sont pas prit en compte par le décret n°148.

    Et dans le même idée, certaines Écoles ayant ces cycle professionnel, leurs Étudiants en bénéficient dans le respect des critères établie.

    Qu’as fait l’étudiant de l’université OMAR BONGO pour mérité tous ces préjudices à la fois moral et pécuniaire ?

  2. Bien joué il y a plein des étudiants dans mon école qui s’en plaignaient, ils sont trop affamés ces gens-là.
    Dans tous les cas bien joué à vous pour cette action !

  3. Bonjour à toute l’équipe Gabon Média Time. Je suis très souvent vos articles mais aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre le fait que vous puissiez mettre des noms des personnes suspectées de détournement alors que l’enquête n’est pas terminée, mieux la justice n’a encore condamné personne. Et si parla suite la justice relaxe une ou plusieurs parmi elles, qu’allez-vous faire si les innocentés vous portent plainte?
    Vous n’êtes pas censés ignorer qu’il y a présomption d’innocence jusqu’à ce que la justice fasse la lumière sur cette affaire. Faites attention à l’atteinte de la dignité d’autrui à l’avenir. Vous n’imaginez pas les répercussions que votre article peut occasionner.
    Bonne journée

    1. Manik la note est Clair, ils sont suspends pas radiés.
      Qui sont les personnes suspenders, ils faut qu’on sâche les noms
      et la raison pour qu’on comprenne. La presumption d’innoncence
      est respectées puisque l’enquête est en cours.

      Par contre, il faut sortir des schemas anciens, aujourdhui la done a changé
      . Les mêmes noms cités, une fois innoncenté, ils seront lavés et confused
      du public. Gabon media time n’a pas pêché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page