ANAC : vers la mise en place d’un Programme national de sécurité
Après la signature du protocole d’accord entre l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et le Morocco Aviation Private Academy (MAPA), le Directeur général adjoint Samuel Samba a procédé à l’ouverture des travaux d’assistance du Programme national de sécurité( PNS) ce lundi 29 avril 2024 au siège de l’ANAC. Des assises qui permettront au Gabon d’améliorer le taux de conformité aux normes de sécurité de l’aviation civile.
C’est en présence des experts du bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et des responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) que se sont ouverts les travaux d’Assistance du programme national de sécurité (PNS), ce 29 avril 2024 présidé par le Directeur général adjoint de ladite entité Samuel Samba. Ainsi, l’objectif de la mise en place d’un PNS au Gabon vise à fournir une assistance technique aux États éligibles de la région AFI tout en offrant à notre pays d’accroître sa crédibilité auprès des partenaires internationaux en ce qui concerne l’exploitation des compagnies aériennes gabonaises.
Qu’est ce que le Programme national de sécurité ( PNS) ?
Le Programme national de sécurité ( PNS) est un ensemble intégré de règlements et d’activités qui visent à l’amélioration de la sécurité. Une nouvelle approche structurée de gestion qui prend en compte les structures, les politiques, les procédures organisationnelles, les outils de gestion et de promotion ainsi qu’un dispositif d’amélioration continue. C’est donc au regard des multiples efforts déployés dans le secteur aérien, que le bureau régional de l’OACI a sélectionné le Gabon afin d’apporter son expertise au projet PNS du plan AFI. « La direction générale de l’ANAC a eu égard à son expérience à l’appropriation de la politique du gouvernement pour le secteur. Nous réaffirmons l’engagement du Gabon en déployant toutes les dispositions nécessaires pour l’établissement du PNS » a déclaré le Directeur général adjoint de l’ANAC, Samuel Samba.
Ainsi devant le grand défi auquel l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) est confrontée à savoir la mise en place intégrale d’un Programme nationale de sécurité d’ici 2025, Samuel Samba appelle tous les acteurs du domaine de la sécurité à s’impliquer entièrement pour mener à bien cette mission qui leur est confiée. Et ce dans l’optique de positionner le Gabon parmi les Etats considérés comme des leaders en matière de supervision de la sécurité. Notons que ces travaux débutés ce lundi 29 avril 2024 s’achèveront le 02 mai prochain.