ANAC : poursuite des missions de supervision aériennes dans le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime

Dans le cadre de la poursuite de ses missions de supervision des activités aériennes l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) s’est rendue dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, du 10 au 23 mars 2025. Au cours de ces visites, opérations de vérification ont été menées sous les instructions du Directeur général de l’ANAC, le Général de Division Éric Tristan Franck Moussavou.
L’objectif principal de cette opération était d’évaluer la conformité et les performances des acteurs du secteur aérien, tels que les compagnies aériennes, les gestionnaires d’aérodromes et d’hélistations, les opérateurs d’assistance en escale ainsi que l’organe en charge de la mise en œuvre des mesures de sûreté. Pour ce faire, des inspecteurs spécialisés ont été mobilisés, chacun affecté à un domaine spécifique, pour vérifier le respect des normes nationales et internationales en matière de sécurité, de sûreté, de navigation, de gestion des activités en escale, ainsi que des aspects juridiques et de conformité.
L’ANAC à pied d’oeuvre pour redynamiser l’aviation
Ainsi les contrôles approfondis ont été réalisés sur les infrastructures aériennes utilisées par les entreprises pétrolières. Ces infrastructures sont cruciales pour le transport vers des sites isolés et offshore, nécessitant une attention particulière pour garantir la sécurité des opérations. Il faut souligner qu’à travers ces évaluations l’ANAC s’assure du respect des engagements du Gabon en matière de sécurité, de sûreté et de réglementation aérienne. D’autre part, elles servent à identifier les éventuelles non-conformités et à mettre en œuvre des mesures correctives pour renforcer la sécurité et optimiser les pratiques opérationnelles.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans un programme annuel de supervision qui s’étendra à d’autres provinces du pays, témoignant de la volonté de l’ANAC de maintenir un niveau élevé de sécurité et de sûreté dans le domaine aérien gabonais. Récemment L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a effectué récemment une visite technique à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le cadre de la poursuite du projet de conception des procédures de vol pour les aéroports intérieurs du pays.
GMT TV