ANAC : les candidats à la formation de pilote et mécaniciens hélicoptères en attente depuis plus d’un an !
Les candidats ayant postulé à la formation de pilotes et mécaniciens d’hélicoptères de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ont, mercredi 22 octobre, exprimé leurs mécontentements face à l’attente dans laquelle ils sont depuis plus d’un an. Dans une déclaration faite chez le confrère de La Fuite de l’info, ils ont lancé un appel au président de la République afin que ce dernier puisse trouver une solution à cette attente.
Réunis devant le siège de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), dans le Nord de la ville de Libreville, les candidats et leurs parents ont mis en lumière les dysfonctionnements et la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Annoncé au mois de mars 2024, l’ANAC lançait un appel à candidature pour des formations dans les métiers de pilotes et de mécaniciens d’hélicoptères.
Un flou artistique autour de l’annonce de formation de l’ANAC
Dix-sept mois après avoir participé au concours, la situation a viré au silence. « On a suivi toutes les démarches. Si ça a été annulé, qu’ils nous disent la vérité que ça a été annulé, on ne force plus les choses, on reste à la maison, on dort tranquillement. Parce qu’il est inconcevable que depuis longtemps qu’on a déjà nos diplômes, on ne fasse que patienter à la maison.» a déclaré le représentant du collectif. Dans leur quête de réponses, ils ont été confrontés à une réalité, la réorientation de l’annonce de l’ANAC.
«Aujourd’hui nous nous retrouvons ici devant le siège de l’ANAC, et on nous fait comprendre que ce recrutement est un soi-disant recensement. » a-t-il déclaré. Un traitement qu’ils qualifient d’injurieux à leur endroit. En effet, « On nous prend pour des illettrés. On nous prend pour des maboules»a déploré le représentant du collectif. Sans détermination sur leur admission ou pas à cet examen, dont certains candidats auraient même perdu la vie dans cette période d’attente, ils se tournent vers les autorités.
«On lance l’appel à celui qui nous a lancé ce concours. Le Président, Brice Clotaire Oligui Nguema. Papa nous sommes fatigués de rester à la maison On nous manque même de respect à la maison à cause de ça», a-t-il lancé.
Entre le silence de l’ANAC, la modification des termes de l’annonce de mars 2024, et le silence de l’ANAC à ce jour, les candidats et leurs parents sont dans l’embarras et espèrent avoir une réponse favorable. Affaire à suivre.











GMT TV