ANAC-Gabon : lancement des sessions de formations en sûreté de l’aviation civile
Ce lundi 20 novembre 2023, des sessions de formations en sûreté de l’aviation civile destinées aux agents aéroportuaires ont été lancées. Organisée par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), il s’agira durant 4 mois de doter 280 apprenants de compétences afin de veiller de façon optimale à la mise en œuvre des mesures de sûreté dans les aéroports du Gabon.
Former l’ensemble des personnels des services compétents de l’État en vue d’améliorer le niveau de compétence et de mise en œuvre des mesures de sûreté dans les aéroports conformément aux exigences internationales et à la politique nationale en matière de sûreté de l’aviation civile, telle est la vision de la Direction générale de l’ANAC. Une volonté qui s’est traduite par le lancement de la première d’une longue série de formations destinée aux agents aéroportuaires.
La formation au coeur de la vision de la nouvelle Direction générale
Ainsi, du 20 novembre 2023 au 28 février 2024, les agents de l’ANAC mais aussi de l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), du Groupement de transport aérien (GTA), Police de l’Air et des Frontières (PAF), du Commissariat de police de l’aéroport (COMPOL), de la Direction générale de la contre Ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM) et des Douanes recevront des rudiments qui leur permettront d’assurer plus efficacement la sûreté des activités du transport aérien au sein des différents aéroports du pays. Une série de formations avec pour ambition d’atteindre un taux de mise en œuvre des éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté au-delà de la moyenne de l’Afrique, c’est-à-dire 80% lors du prochain audit USAP-CMA de l’OACI.
Une initiative saluée par Romuald Peggy’s Soungou, Directeur de la sûreté et de la facilitation de l’ANAC. « Ces sessions de formation font suite à un état de lieu dressé par la nouvelle direction générale qui en examinant les conclusions du rapport du dernier audit de sûreté de l’OACI, a relevé une faiblesse du système de sûreté au niveau de la mise en œuvre et une des principales causes racines, se trouve être liée à une carence en termes de formation rendant ainsi vulnérable notre système de sûreté. Pour juguler cela, il y a lieu de mettre un accent particulier sur la formation de l’ensemble des acteurs ayant des responsabilités clairement établies dans le programme national de sûreté de l’aviation civile. C’est pourquoi, nous avons associé toutes les entités qui interviennent au niveau de l’aéroport pour avoir une ressource humaine permettant une combinaison optimale pour atteindre l’objectif de sûreté de l’aviation civile. C’est la vision de la nouvelle direction générale et je ne peux que me réjouir et me féliciter de cette initiative qui est la première au Gabon et qui décline un ambitieux programme de formation » a-t-il déclaré.
S’il ne s’agit pour l’instant que d’objectifs, la nouvelle direction générale de l’ANAC démontre, une fois de plus et pas de trop, sa volonté de remettre sur les bons rails le secteur aérien, domaine clé de l’économie gabonaise. In fine, la vision de la direction générale est de rehausser de façon significative, le niveau de sûreté sur l’ensemble des aéroports du Gabon, en mettant un accent particulier sur la qualité des ressources humaines, le renouvellement des équipements de sûreté et la mise à jour du dispositif réglementaire permettant d’atteindre l’objectif de protection du système de l’aviation civile contre les actes illicites.